RH

Depuis le 1er janvier 2017, si je suis agent public, titulaire ou agent contractuel, je peux bénéficier d’un Compte Personnel d’Activité (CPA) qui comprend un Compte Personnel de Formation (CPF) et un Compte d’Engagement Citoyen (CEC). Ces deux comptes ont pour objet d’acquérir des droits qui permettent de suivre des actions de formation.

Le Compte personnel de formation (CPF) concerne l’ensemble des agents publics, aussi bien les agents titulaires que les agents contractuels (à durée indéterminée ou déterminée et quelque que soit la durée de leur contrat), sans que soit exigée une durée minimale d’exercice des fonctions.

Si je suis un agent à temps complet, j’acquiers 25 heures par année de travail dans la limite d’un plafond de 150 heures.
Si je suis un agent à temps partiel, j’acquiers les mêmes droits qu’une personne à temps plein.
Si je suis un agent à temps incomplet ou non complet, l’alimentation de mes droits est proratisée en fonction de la durée de travail.

Pour en savoir plus je m’informe sur le portail de la Fonction publique.

Depuis l’été 2018, je peux consulter mes droits CPF sur l’espace numérique dédié www.moncompteformation.gouv.fr géré par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) à l’attention de tous les actifs. Et l’alimentation de mes droits s’effectue chaque année de manière automatique par la CDC.

Je peux dès maintenant utiliser mes droits acquis au titre du Droit Individuel à la Formation (DIF), non consommés au 31 décembre 2016. Les heures acquises au titre du DIF ont été reprises et sont devenues des droits relevant du CPF. Elles peuvent être mobilisables depuis le début de l’année 2017.

Si je souhaite me former pour réaliser un projet professionnel ou personnel, je peux bénéficier sous certaines conditions d'un Congé de Formation Professionnelle (CFP). Ce congé d'une durée maximale de 3 ans est rémunéré pendant 12 mois.

Je dois me rapprocher du service des ressources humaines de mon administration ou de ma collectivité territoriale…

 

Pour plus en savoir plus, je clique sur Service-Public.fr.

Crédits photos

© kate monakhova © imtmphoto