1. Accueil >
  2. Mon Lab collegien >
  3. J'assure mon insertion pro

J'assure mon insertion pro

contratSept apprentis sur 10 sont en emploi 6 mois après leur formation, dont 64 % en CDI. De quoi me motiver pour suivre une formation en apprentissage !

Chaque année, la DEPP réalise une enquête sur l'insertion professionnelle des apprentis. Elle me permet de connaître le taux d'insertion par diplôme et par spécialité.

En février 2016, 65 % des jeunes ayant suivi des études en apprentissage du niveau du CAP au BTS ont un emploi 7 mois après la fin de leur formation, 30 % sont au chômage et 5 % sont inactifs.

Que je sois une fille ou un garçon ne change rien à mon insertion pro : 64 % des filles et 65 % des garçons décrochent un emploi après leur apprentissage.

Mon insertion varie en fonction du niveau de diplôme et de ma spécialité

L'insertion professionnelle varie selon le niveau de diplôme préparé, mais aussi selon la spécialité de formation. Je m’informe des débouchés des diplômes par domaine de formation avant de m’engager.

Par exemple, avec un CAP, le taux d'emploi varie de 35 % dans la "Coiffure-esthétique" à 79 % dans le "Transport-manutention-magasinage".

Pour l'ensemble des niveaux de CAP au BTS, ce sont les formations de "Services aux personnes (santé, social)" qui offrent le meilleur taux d'emploi (79 %).

bon à savoirDécrocher rapidement mon permis de conduire participe à une meilleure insertion professionnelle, surtout au niveau CAP. Ainsi, 65 % des apprentis sortant de CAP et ayant le permis de conduire sont en emploi contre 47 % de ces jeunes sans permis.

Des aides au financement du permis existent, je me renseigne auprès de la Mission locale.

Obtenir mon diplôme booste mes chances de trouver un emploi

diplôme

Obtenir le diplôme préparé augmente, à tous les niveaux de formation, la probabilité de trouver un emploi. Ainsi le taux d'insertion est de 69 % pour les apprentis ayant obtenu le diplôme préparé contre 49 % dans le cas contraire.

L'écart est particulièrement important pour les apprentis sortant de classe terminale de CAP : leur taux d'emploi est de 59 % s'ils ont obtenu leur diplôme, contre 35 % sinon.

Découvrir comment réussir mon diplôme.

bon à savoirLa bonne nouvelle : La moitié des apprentis en emploi travaillent dans l'entreprise où ils ont effectué leur apprentissage, un stage ou un job d'été (52 % jusqu'au BTS, 56 % au-delà). Bien choisir l'entreprise dans laquelle je vais me former en apprentissage est essentiel pour mon avenir pro !

Découvrir comment trouver mon entreprise.

 

Crédits photos

© Ludovic Le Couster © AVIcons © Yevhenii Dubinko