Les nouvelles technologies provoquent des changements pour de nombreuses professions. Pour m’y adapter, je dois acquérir de nouvelles compétences numériques et comportementales.

numérique

Je me prépare à un renouvellement de mon emploi

Numérisation des données, intelligence artificielle, robotisation… : de nombreuses technologies se développent actuellement qui auront des conséquences sur le travail du futur. Celles-ci entrainent d’abord un besoin accru en experts de ces nouvelles technologies. Parallèlement, elles sont amenées à transformer en profondeur les métiers existants.

Selon une étude du Conseil d’orientation pour l’emploi (COE), 50 % des travailleurs d’aujourd’hui verront le contenu de leur emploi actuel notablement ou profondément transformé. Parmi les différents métiers, ceux faisant appel à de nombreuses tâches répétitives et à faible valeur ajoutée devraient être les plus affectés.  

Je développe de nouvelles compétences

Selon le COE, la transformation digitale du travail entrainera un besoin accru en compétences techniques, mais aussi pour tous les travailleurs en compétences comportementales « transversales ». Je peux me préparer à ces nouveaux besoins dès aujourd’hui.

métiers de demain

Je développe mes compétences techniques

Je suis curieux et m’informe des compétences numériques et autres compétences techniques (utilisation de machines automatisées par exemple) qui me seront utiles pour mon travail. Pour cela, je me tiens prêt à me former tout au long de la vie, soit en auto-formation soit en mobilisant la formation professionnelle continue

Je développe mes compétences transversales

Je m’informe et cherche à développer notamment mes savoir-être (Softskills).  Je développe mes compétences transversales Il peut notamment s’agir de compétences sociales (savoir travailler en équipe…) ou de compétences personnelles (être autonome, savoir apprendre à apprendre…).

 

Crédits photos

© NicoEINino © Getty Images