Après une licence, je peux me tourner vers des concours de la Fonction publique. Chacun demande une préparation spécifique en plus d'un niveau d'études requis pour m'inscrire.

enseignant

 

Je me destine à l'enseignement

 

Les métiers de l'enseignement et les concours qui y mènent se préparent à l'université, au sein des ESPE (écoles supérieures du professorat et de l'éducation). Pour se présenter aux différents concours de l'Education nationale, je dois justifier d'un bac + 5.

 

Pour devenir professeur des écoles ou professeur de français, de mathématiques ou d'histoire-géo, le parcours le plus évident est celui d'un master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) puis du concours spécifique à la matière d'enseignement visée.

 

Je me renseigne sur la plateforme officielle "Devenir Enseignant".

 

Je souhaite devenir agent public

 

agent public

La Fonction publique est composée de la Fonction publique d'Etat, de la Fonction publique territoriale et de la Fonction publique hospitalière. Les personnes qui y travaillent sont des agents publics, majoritairement fonctionnaires.

Voir mon métier

Il existe 3 catégories de concours :

  • Catégorie A (ouverts aux titulaires d'un bac + 3 et plus) ;
  • Catégorie B (ouverts aux titulaires d'un bac et plus) ;
  • Catégorie C (ouverts aux titulaires du brevet ou équivalent / ou d'aucun diplôme).

 

Dans les concours de catégorie A, je trouve les concours ouverts aux titulaires d'un bac + 3 voire d'un bac + 5. Certains concours nécessitent une qualification particulière, un diplôme précis. Je me renseigne sur le site officiel de la Fonction publique qui recense les concours, notamment par niveau de diplôme.

 

Ces concours de catégorie A visent des postes d'encadrement et de direction dans les différents établissements publics. Urbanisme, sanitaire et social, médico-social, petite enfance, administration, Police, pénitentiaire... les secteurs sont variés !

 

Crédits photos

© SolStock © Région Île-de-France © Ivan-balvan