Pour trouver la formation qui me convient, je me renseigne sur ses débouchés et sur la qualité de ses enseignements.

Je me renseigne pour trouver la bonne formation en fonction de mon projet

Pour faire le choix de sa formation, se fier à son intitulé ou à sa description sur internet ne suffit pas. Pour être sûr que la formation que j’ai repérée est la plus appropriée pour concrétiser mon projet, je dois prendre le temps de me renseigner.employeur

Je rencontre l’organisme de formation

Je dois contacter l’organisme de formation et si possible me déplacer dans ses locaux. Cette rencontre devra me permette de me renseigner sur les moyens mis en œuvre pour la formation (matériel pédagogique, profil des formateurs…) ainsi que sur les débouchés des anciens stagiaires ayant suivi la formation.

Je m’informe auprès des employeurs du secteur

A l’occasion de mes stages de découverte, ou en contactant les professionnels du secteur visé (par mail, sur les réseaux sociaux ou sur des salons, par exemple), je me renseigne sur leur avis sur la formation que je souhaite entreprendre.

bon à savoirLa bonne formation
L’application « La bonne formation » de Pôle emploi me permet de rechercher une formation et me donne accès pour chaque formation aux taux de retour à l’emploi, aux offres d’emploi et aux entreprises qui recrutent. En savoir plus.

 

Je m’informe sur la qualité de la formationévaluer

Pour être sûr de faire le bon choix, je vérifie que la formation que j’ai repérée présente des gages de qualité.

Je vérifie si la certification est reconnue. Si la formation que j’ai choisie débouche sur une certification, je vérifie que celle-ci est reconnue. Pour cela, je peux effectuer une recherche pour vérifier qu’elle est bien inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Je vérifie si la formation est inscrite dans un « catalogue qualité ». Les organismes financeurs de la formation professionnelle (Pôle emploi, les Régions, les OPCA…) ont désormais l’obligation de vérifier la capacité des organismes à délivrer une formation de qualité et de rendre public un « catalogue » recensant les organismes qui satisfont à leurs critères.

Des formations évaluées grâce à Anotéa

Lancé par Pôle emploi en collaboration avec la Région Île-de-France, le service Anotéa permet aux stagiaires d’évaluer la formation suivie au regard de plusieurs critères (qualité de l’accompagnement et de l’accueil, matériel mis à disposition, formateurs…). Les résultats de ces évaluations peuvent ensuite être consultés sur les moteurs de recherche de formations de Défi métiers et de l’application La bonne formation. En savoir plus.

 

Crédits photos

© Ridofranz © erhui1979 © Warchi