En terminale, je choisis mon orientation post-bac... autant dire que ce choix, je vais le faire en adéquation avec mon projet personnel. Je m'informe aussi précisément sur les formations et les secteurs professionnels pour mon avenir.lycée

 

Je m'entretiens avec un conseiller d'orientation

En terminale, je dois faire mes vœux d'orientation pour l'enseignement supérieur. Je peux compter sur l'aide et l'accompagnement du conseiller d'orientation de mon établissement (appelé désormais Psychologue de l'Éducation nationale).

Avec lui, je peux passer des tests pour définir des domaines dans lesquels je pourrais être à l'aise, me renseigner sur les formations, les établissements de formation, et les débouchés possibles.

bon à savoirLe service monorientationenligne.fr de l'Onisep me permet d'échanger par tchat, mail ou téléphone avec des conseillers d'orientation et des étudiants ambassadeurs sur mon projet d'avenir.
Pour des réponses plus personnalisées, je peux appeler le n°Vert du rectorat de mon académie.

 

Je profite des 2 semaines dédiées à l'orientation

En lien avec le premier conseil de classe, une première semaine vise à aider les lycéens à préciser leur projet d'avenir. C'est l'occasion pour moi de consolider mes connaissances sur les métiers, les modalités de formation, les études supérieures...

Avant les vacances d'hiver, une 2e semaine dédiée à l'orientation vise à éclairer les lycéens au moment de formuler leurs vœux d'orientation. Cette semaine coïncide avec la période des Journées Portes Ouvertes (JPO) organisées par les établissements d'enseignement supérieur. Je planifie dès maintenant mes visites à différentes JPO.

J'ai 2 professeurs principaux en classe terminale

professeur principal

Dans le cadre de la nouvelle procédure, je bénéficie des conseils et de l'appréciation de mes professeurs pour chacun de mes vœux.

Pour assurer un accompagnement personnalisé de chaque lycéen, les établissements nommeront, dès le mois de décembre 2017, un second professeur principal en classe de terminale.

Les professeurs principaux coordonnent le renseignement des "Fiches Avenir" qui accompagnent chacun des vœux formulés par les lycéens. Ils en préparent une synthèse en vue du conseil de classe du 2e trimestre.

Elément essentiel de Parcoursup, la Fiche Avenir est un outil permettant aux lycées de communiquer avec les établissements d’enseignement supérieur.

La Fiche Avenir comprend mes notes, les appréciations des professeurs et l’appréciation synthétisée de mon professeur principal, mon positionnement par rapport à la classe, l’avis de mon proviseur sur ma motivation, la cohérence de mon projet par rapport à mon profil, etc.

Je consulte :

Je demande à bénéficier de l'aide à l'orientation dans le cadre du tutorat

En terminale, je peux désormais choisir d'avoir un tuteur pour m'accompagner dans mon orientation. Le professeur-tuteur m'aide, en petit groupe, dans l'élaboration de mon parcours et dans mes choix d'orientation.

bon à savoirJe peux aussi bénéficier d'un accompagnement personnalisé en terminale. En complément des activités de soutien et d'approfondissement, il me permet de me préparer aux méthodes de l'enseignement supérieur et à la construction des choix d'orientation post-bac.

 

Crédits photos

© Région Île-de-France © themacx