Il me tient à cœur de découvrir le métier d'un pro pour voir s'il peut me correspondre. Pour en savoir plus, je mène l’enquête auprès des établissements de formation ou dans des salons. Je peux aussi envisager un stage pour m'immerger dans un univers professionnel qui m'attire. 

Je me renseigne auprès des établissements de formation

Les établissements préparant au métier que je vise sont une première source d’information pour en apprendre davantage sur un secteur et ses professions. Auprès d’eux, je me renseigne sur la réalité du métier et ses débouchés. Je peux également les solliciter pour être mis en contacts avec des professionnels.

Je me rends à des rencontres professionnelles ou d’orientation

Les salons d’orientation dédiés au secteur professionnel que j’envisage peuvent me permettre d’en apprendre davantage sur ses métiers. Ils sont souvent l’occasion d’assister à des démonstrations ou de découvrir certains outils. Les rencontres professionnelles sont une autre opportunité de rentrer en contact avec des « pros » et de m’informer sur les problématiques des métiers et les profils recherchés. Pour tirer le maximum de ma visite, je prends de faire des recherches préalables et de préparer une liste de questions.

Je fais un stage

Effectuer une période d’immersion en entreprise reste une excellente manière de me confronter avec la réalité du métier que j’envisage. C’est aussi une manière d’acquérir de précieux contacts avec des « pros » pour la suite de mes études et pour ma future carrière. Pour trouver un stage, je peux me rapprocher de mes professeurs ou du bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP) de mon établissement. Je peux également consulter la plateforme « Trouvez un stage », où sont publiées les offres des partenaires de la Région Île-de-France.