Le 01/03/2022,
 

Les jeux olympiques et paralympiques auront lieu en 2024 à Paris.
 

Pour accompagner les athlètes franciliens, la Région Ile-de-France met en place un nouvel dispositif pour faciliter leur carrière sportive tout en préparant leur reconversion : il s’agit d’« Objectif Haute performance – Aide à la professionnalisation des sportifs de haut niveau franciliens ».


A l’approche des Jeux 2024, la Région Ile-de-France a souhaité renforcer son soutien aux structures sportives franciliennes de haut niveau qui contribuent à la réussite du projet de vie des athlètes franciliens qui se sont distingués aux derniers Jeux de Tokyo 2020 et ceux de Pékin 2022.

 

En effet, certains sportifs de haut niveau peuvent être confrontés à des contraintes professionnelles et/ou des difficultés financières et des reconversions empêchées.

 

Avec « Objectif Haute performance – Aide à la professionnalisation des sportifs de haut niveau franciliens », la Région entend soutenir et valoriser :

  • les actions dédiées à la préparation sportive des sportifs franciliens de haut niveau ;
  • les actions visant l’insertion professionnelle des sportifs franciliens de haut niveau ;
  • le statut des sportifs franciliens de haut niveau en leur accordant le titre d’ « ambassadeur du sport de la Région Ile-de-France » (titre en cours de redéfinition).

 

Qui peut en bénéficier ?

 

Les structures éligibles sont les clubs sportifs franciliens sous statut association loi 1901 :

  • affiliés à une fédération sportive, dont au moins une discipline est reconnue de haut niveau ;
  • qui comptent parmi leurs licenciés au moins un sportif de haut niveau francilien inscrit sur liste ministérielle, ou par dérogation un sportif francilien se préparant au titre de champion du monde ;
  • qui emploient le sportif concerné.

 

La nature de l’aide

 

L’aide régionale est accordée au vu du projet présenté par la structure sportive francilienne et du nombre d’athlètes franciliens de haut niveau licenciés en son sein.

 

Le montant des aides diffère selon les sportifs sélectionnés ou médaillés aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 et Pékin 2022 allant de 10 000 à 16 000 euros.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la Région Ile-de-France