interrogation

Avec un bac + 3, je peux envisager d'intégrer une grande école, de commerce ou d'ingénieurs, par le biais des admissions parallèles.

 

En quoi consistent les admissions parallèles ?

 

Une admission parallèle est une modalité d'entrée dans certaines écoles de commerce ou d'écoles d'ingénieurs, en cours de cursus. Les admissions parallèles donnent accès un nouveau parcours de formation pour un étudiant déjà engagé dans l'enseignement supérieur.

 

A noter : pour intégrer certaines écoles de commerce en admissions parallèles, je dois présenter mes résultats au test Tage Mage, test de référence en gestion.

 

En misant sur les admissions parallèles, je mets toutes les chances de mon côté pour acquérir de nouvelles compétences, et ainsi renforcer mon CV.

 

Comment fonctionnent les concours communs ?

 

concours

De nombreuses écoles de commerce se sont regroupées pour proposer des épreuves communes. Ce sont les concours communs : Passerelle 2, Tremplin 2, Ambitions +, etc.

 

Si j'opte pour l'un de ces concours après un bac + 3, je ne passe qu'une seule fois la série des épreuves écrites communes et obligatoires pour toutes les écoles engagées dans ce concours. Si je suis admissible dans une ou plusieurs des écoles, je me présente aux épreuves orales et à l'épreuve d'entretien dans chacune des écoles.

 

bon à savoirSi le concours est unique, les coefficients varient selon les critères établis par chaque école.

 

Je me renseigne auprès du conseiller du SCUIOP de mon université ou directement auprès des écoles que je vise pour connaître les épreuves et les frais d'inscription.

brochure

Du côté des écoles d'ingénieurs, il existe également plusieurs concours communs en admission parallèle :

  • Avenir + pour les titulaires du bac et jusqu’à bac + 4, souhaitant intégrer les écoles en 2e, 3e ou 4e année. Il regroupe 8 écoles.
     
  • Concours national ATS, regroupant 44 écoles, qui s'adresse aux élèves de prépa ATS. L'inscription se fait sur http://concours.ensea.fr/
     
  • Concours GEI-UNIV, qui permet à des candidats inscrits à l'université en licence 3 ou master 1 scientifique de candidater à 14 grandes écoles : écoles des Mines et ParisTech, école Polytechnique... (A noter : à partir de la rentrée 2019, cette procédure d’admission est gérée par le concours commun Mines Ponts).
     
  • Concours PASS’Ingénieur, pour les étudiants en licence 2 ou licence 3 à l’université. Il fédère une trentaine d’écoles d’ingénieur.
     
  • Concours ADVANCE Parallèle, pour les titulaires d’un bac 1 à bac + 4, qui regroupe 4 écoles.

 

 

Crédits photos

© bgblue © masterzphotois © AdamGregor © artpritsadee