interrogation

Avec un bac + 3, je peux envisager d'intégrer une grande école, de commerce ou d'ingénieurs, par le biais des admissions parallèles.

 

En quoi consistent les admissions parallèles ?

 

Une admission parallèle est une modalité d'entrée dans certaines écoles de commerce ou d'écoles d'ingénieurs, en cours de cursus. Les admissions parallèles donnent accès un nouveau parcours de formation pour un étudiant déjà engagé dans l'enseignement supérieur.

 

A noter : pour intégrer certaines écoles de commerce en admissions parallèles, je dois présenter mes résultats au test Tage Mage, test de référence en gestion.

 

En misant sur les admissions parallèles, je mets toutes les chances de mon côté pour acquérir de nouvelles compétences, et ainsi renforcer mon CV.

 

Comment fonctionnent les concours communs ?

 

concours

De nombreuses écoles de commerce se sont regroupées pour proposer des épreuves communes. Ce sont les concours communs : Passerelle 2, Tremplin 2, Ambitions +, etc.

 

Si j'opte pour l'un de ces concours après un bac + 3, je ne passe qu'une seule fois la série des épreuves écrites communes et obligatoires pour toutes les écoles engagées dans ce concours. Si je suis admissible dans une ou plusieurs des écoles, je me présente aux épreuves orales et à l'épreuve d'entretien dans chacune des écoles.

 

bon à savoirSi le concours est unique, les coefficients varient selon les critères établis par chaque école.

 

Je me renseigne auprès du conseiller du SCUIOP ou directement auprès des écoles que je vise pour connaître les épreuves et les frais d'inscription.

brochure

Du côté des écoles d'ingénieurs, il existe 2 concours communs en admission parallèle :

  • Avenir + pour les titulaires du bac et jusqu’à bac + 4, souhaitant intégrer les écoles en 2e, 3e ou 4e année. Il regroupe 7 écoles.
  • Concours national ATS, regroupant 46 écoles, s'adresse à des titulaires de bac + 2. L'inscription se fait sur http://concours.ensea.fr

 

Pour intégrer les Ecoles des Mines (Albi, Alès, Douai et Nantes), un recrutement conjoint est organisé pour les admissions sur titre. Les titulaires d'un diplôme français ou étranger de niveau licence L3 peuvent s'y présenter en vue d'intégrer la première année.

 

Crédits photos

© bgblue © masterzphotois © AdamGregor © artpritsadee