L’institut d’études BVA a publié les résultats de la 3ème vague de son « baromètre des salariés – les salariés et la formation » réalisé pour BPI Group. 

L’enquête a été réalisée par internet du 5 au 8 novembre 2019 auprès d’un échantillon de 1352 salariés, exerçant dans le privé et le public.

Les salariés plébiscitent la formation

Les salariés français demeurent très confiants dans la formation. Ils sont 90% à considérer la formation comme un moyen assez efficace (51%) ou très efficace (39%) d’évoluer professionnellement.

Ils sont 52 % à avoir suivi au moins une formation au cours des 24 derniers mois. Celle-ci était pour un peu plus de la moitié d’entre eux (51 %) réalisée à l’initiative de l’employeur. Le plus souvent, la formation suivie avait pour enjeu de faire progresser leur expertise et leurs compétences (41 %) ou de s’adapter à l’évolution de leur poste actuel (29 %).

Inégalités d’accès à la formation

Derrière ces chiffres se cachent néanmoins des inégalités persistantes dans l’accès à la formation. Les jeunes de 25-34 ans sont 60% à déclarer avoir suivi au moins une formation au cours des 24 derniers mois, contre 45 % des 50 ans et plus. Les cadres sont par ailleurs 63%  à avoir bénéficié d’une formation, contre 31 % des ouvriers.

Des disparités existent également selon le secteur d’activité : 56 % des salariés du tertiaire déclarent avoir suivi une formation, contre 43 % des salariés de l’industrie. Le nombre de formations suivies évolue également selon la taille de l’entreprise : les salariés des entreprises de 1 000 salariés et plus sont 59 % à avoir bénéficié d’une formation, contre 41 % des salariés des entreprises de moins de 10 salariés.
 

Crédit photo : ©kate monakhova