Le 24/02/2022,

 

Le Contrat d’engagement jeune (CEJ) est destiné aux jeunes entre 16 et 25 ans ou moins de 30 ans en situation de handicap qui sont les plus éloignés de l’emploi, ou sans poursuite d’études ni formation, faisant face à des difficultés financières et souhaitant s’engager dans un parcours vers l’emploi.
Il remplace le dispositif Garantie jeunes mis en place en 2017 et sera officiellement lancé le 1er mars 2022.

 

S’inscrivant dans le plan « 1jeune,1solution » mis en place en juillet 2020, ce contrat a pour objectif une entrée plus rapide dans l’emploi grâce à un accompagnement personnalisé et un parcours intensif.
Il devrait concerner au moins 400 000 jeunes en 2022.

 

Le décret encadrant ce dispositif vient d’être au Journal officiel.
L’accompagnement proposé au jeune sera adapté à sa situation et prendra la forme d’un parcours intensif avec une mise en activité systématique, soutenue et régulière du premier au dernier jour du contrat, jusqu’à l’accès à un emploi durable.


 Il sera désormais proposé par les Missions Locales dans la suite de la Garantie jeunes, mais aussi par Pôle emploi.


 Le Contrat d’Engagement Jeune est un droit ouvert : répondant à la demande des associations consultées, l’entrée en Contrat d’Engagement Jeune se fera sur appréciation du conseiller sans contrainte supplémentaire quant à la situation du jeune.
Pour les jeunes de moins de 26 ans sans emploi ni formation, une seule condition pour en bénéficier, accepter de s’engager dans un parcours intensif vers l’emploi.


Les modalités de versement de l’allocation sont également précisées : elle ira jusqu’à 500 euros par mois, en fonction de l’âge du jeune, de ses ressources et à la condition de respecter ses engagements.
L’allocation bénéficiera d’une revalorisation annuelle chaque 1er avril à partir du 1er avril 2023.


La durée de l’accompagnement pourra aller jusqu’à 18 mois lorsque le jeune a des difficultés d’accès à l’emploi.
Le Contrat d’Engagement Jeune formera un parcours « sans couture » jusqu’à l’accès à l’emploi, mobilisant les solutions du plan « 1 jeune, 1 solution » : pour éviter les ruptures de parcours, il se poursuivra lorsque le jeune entrera en formation, en école de la 2e chance, en EPIDE, etc.

 

Si vous êtes intéressé, vous pouvez à présent faire un test d’éligibilité sur le site «1jeune,1solution » et laisser vos coordonnées sur le formulaire, si votre profil correspond.
Un conseiller de Pôle emploi ou de la Mission locale proche de chez vous vous contactera à partir du 1er mars 2022.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site « 1jeune,1solution » et visionner le replay du Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion