L'année de terminale va être rythmée par les temps forts de mon orientation.agenda

Je m'y prépare et reste à l'écoute de tous les conseils que l'on me donne pour définir mon projet personnel.

De septembre à décembre : je m'informe

Si la première semaine dédiée à l'orientation va m'aider à y voir plus clair, je peux également débuter mes recherches sur les formations et les établissements de l'enseignement supérieur dès la rentrée.

Décembre : le conseil de classe du 1er trimestre

Une 2e semaine dédiée à l'orientation vise à éclairer les lycéens au moment de formuler les vœux d'orientation. Lors du 1er Conseil de classe de terminale, les professeurs prennent ainsi connaissance de mes intentions d'orientation. Puis le Conseil de classe formule des conseils et des recommandations pour alimenter ma réflexion.

De janvier à mars : la phase des vœux !

Entre la fin de l'année et début janvier, je vais bénéficier d'une 2e semaine dédiée à l'orientation comme tous mes camarades de terminale. Je peaufine mon projet d'orientation.

Picto%20fond%20gris.jpgLe 15 janvier 2018, c'est l'ouverture de Parcoursup plateforme d’affectation (ex-APB) pour l’inscription des futurs étudiants et la saisie de nos vœux.

Mars : mes vœux et les "fiches Avenir"

Attention, le 13 mars 2018, c'est la clôture des vœux sur Parcoursup !

Je veille à bien lister mes choix de poursuite d’études. Le Conseil de classe du 2e trimestre examine les vœux de chaque lycéen, puis le chef d’établissement émet un avis pour chaque vœu. Il note chaque vœu sur une "fiche Avenir", puis les transmets aux différents établissements d’enseignement supérieur qui dispensent les formations demandées.

J'ai la possibilité de faire 10 vœux maximum. La nouveauté est que mes vœux ne sont pas hiérarchisés pour éviter les choix par défaut.

De mai à septembre : les affectations sont réceptionnées... et étudiées !dossiers.jpg

En mai, les propositions sont publiées sur la plateforme à la suite de l’analyse des dossiers.

Je dois alors accepter ou refuser les propositions qui me sont faites, dans un délai mentionné dans la procédure.

Mi-juin, la procédure s’interrompt pendant les épreuves du bac, et reprend en juillet pour la fin de la phase d'inscription.

De juillet à septembre : une phase complémentaire

Dès les résultats du bac, des commissions rectorales d’accès au supérieur se réuniront chaque semaine pour proposer des affectations aux candidats qui n’ont obtenu aucun de leurs vœux.

La fin de l’affectation a lieu en septembre, laissant place aux inscriptions pédagogiques de tous les étudiants.

48-calendrier-parcoursup.jpg
Picto%20fond%20gris.jpgJe consulte le Focus Parcoursup.

 

Crédits photos

© LUHUANFENG © TommL © Ciripasca