Le 9 novembre 2020,

Créés par le décret n°66-27 du 7 janvier 1966, les IUT (Instituts universitaires de technologique) proposaient un DUT, diplôme professionnalisant en deux ans après le baccalauréat afin de répondre aux besoins de l’économie française en cadres intermédiaires.

En remplaçant les DUT préparés en deux ans par les Bachelors préparés en trois, les titulaires de cette certification auront un accès plus grand au marché du travail et la poursuite d’études sera favorisée dans certaines spécialités.

 

L’admission

Les candidatures en BUT sont gérées sur la plateforme Parcoursup. La sélection se fait sur dossier et comporte les bulletins scolaires. Des tests et/ou un entretien de motivation peuvent être organisés.
Dans chaque académie, 50 % de places devraient être réservées aux bacheliers technologiques.

 

L’organisation des études

Les BUT se préparent en trois ans dans les IUT, structures internes à l’université, qui permettent l’accès à la bibliothèque universitaire, les laboratoires de langues et autres services de l’université.
La formation est organisée sur six semestres comprenant une majeure et des modules complémentaires choisis en fonction du projet personnel et professionnel du jeune.
Elle s’inscrit dans le schéma européen LMD (Licence-Master-Doctorat) ce qui favorise les passerelles avec les licences et inversement.
La formation alterne cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques répartis entre 35 et 40 heures par semaine.
Elle mise sur des travaux pratiques et des cours assurés par des professionnels du secteur, les deux tiers des enseignements ayant pour objectif l’acquisition de compétences professionnelles.
600 heures sont consacrées au projet tutoré, et 22 à 26 semaines sont consacrées aux stages en entreprise.

 

Bon à savoir : Le BUT correspond à 180 crédits européens soit un niveau bac+3.
Il est un diplôme national, sanctionnant une formation générale et technologique dans un domaine professionnel et confère le grade de licence.

 

 

 

 

 

Le programme

Les élèves étudient une spécialité professionnelle dans une branche d’activité.
Les BUT couvrent chacun un domaine professionnel assez large pour permettre de s’adapter à une famille d’emploi (exemples : carrières juridiques, carrières sociales, gestion administrative et commerciale des organisation, etc.).
Le diplôme est délivré sur la base de contrôle continu, une validation des connaissances est organisée à la fin de chaque semestre, soit trente crédits pas semestre.
Les compétences et connaissances acquises dans le cadre d’une activité bénévole sont prises en compte.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’Onisep.