questions

Je m'interroge sur les formations, les métiers et mon orientation. En ligne, il existe de nombreuses ressources pour me renseigner et me guider dans ma recherche.

 

Comment poser une question en ligne à un conseiller d'orientation ?

Par chat, mail ou téléphone, je peux contacter un conseiller d'orientation qui me donnera des premières pistes d'information sur une orientation, une formation, un métier. Le service est gratuit et anonyme.

 

Et si je préfère rencontrer un conseiller ?

Je peux prendre rendez-vous au collège ou au CIO (Centre d’information et d’orientation) avec le Psy-EN, nouvelle dénomination du conseiller d’orientation-psychologue. Ce professionnel est là pour m’aider dans la construction de mon projet d’orientation.

Le Psy-EN intervient aussi en classe pour des séances collectives d’information.

Découvrir les CIO franciliens.

 

Et si je ne sais pas du tout quoi faire ?

questionnaires

Sur le site, j’ai la possibilité de passer un questionnaire d’intérêt qui m’aidera à mieux identifier mes centres d’intérêt et à les relier à des métiers possibles que je pourrai ensuite découvrir au travers de fiches métiers accompagnées d’une vidéo, proposées sur Oriane.info.

Comment trouver les informations officielles de mon académie ?

L'ile-de-France comporte 3 académies disposant chacune d'un site web institutionnel avec des informations pratiques pour les jeunes et leurs parents : académie de Créteil, académie de Paris, académie de Versailles.

 

Où m'informer sur la filière professionnelle ?

Suis-je fait pour la voie pro ? Quels sont les diplômes préparés ? Quels sont les objectifs des CAP et des bacs pro ? Pour le savoir, je surfe sur cet espace dédié à la filière professionnelle : "Choisir la voie pro".

 

Où trouver des informations sur les formations en apprentissage en Île-de-France ?

Sur ce site, je découvre la richesse de l’offre de formation en apprentissage en Île-de-France : 150 CFA (Centres de Formation d’Apprentis) et des formations reconnues du CAP à bac + 5 à plus de 1 000 métiers.

 

Où trouver des informations pour les décrocheurs ?

L'Onisep et le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse ont développé une plateforme pour aider les décrocheurs à se raccrocher, et à trouver une formation. Il s'agit du site Nouvelles chances.

Découvrir les solutions pour raccrocher sur le Portail Oriane.

 

Je veux voir des témoignages vidéo de jeunes en formation. Où les trouver ?

Sur la WebTV de l'Onisep , je peux découvrir les formations à travers de nombreuses présentations filmées de jeunes ou d'enseignants.

La chaîne de la formation du site lecanaldesmetiers.tv diffuse les vidéos réalisées notamment dans le cadre du concours « Je filme ma formation » par les élèves eux-mêmes.vidéo

Un autre concours « Filme ton job » organisé par l’Association nationale des apprentis de France (ANAF) permet aux apprentis de réaliser des vidéos où ils partagent leur apprentissage des gestes professionnels en entreprise.

Ces initiatives me permettent de découvrir des formations de l’intérieur et auxquelles je n’aurais peut-être pas pensé.

 

Est-il possible de rencontrer des pros pour qu’ils me parlent de leurs métiers ?

JobIRL, réseau social professionnel pour l'orientation des jeunes, est fait pour moi. Ce réseau m’offre la possibilité d’échanger avec une communauté de professionnels et d’étudiants sur plus de 800 métiers ! Pour bénéficier des services gratuits de JobIRL, il suffit que je me crée un compte (je peux m’inscrire avec mon compte Facebook).

Je peux poser des questions sur un métier, une école ou une formation, prendre un rendez-vous avec un professionnel, et même trouver un stage.

 

Je veux découvrir concrètement un métier. Comment faire ?

Durant ma scolarité, au collège comme au lycée, je peux faire un ou plusieurs stages pour découvrir un métier, un domaine d'activité qui me tient à coeur. Pour cela, j'en parle au Psy-EN ou à mon professeur principal pour l'organiser, et signer une convention de stage.

 

Tous les métiers sont-ils mixtes ?

L’emploi féminin se concentre encore aujourd'hui sur un nombre trop restreint de familles professionnelles. La mixité des métiers est un enjeu fort pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde professionnel. Au collège et au lycée, plusieurs dispositifs et initiatives dont je peux bénéficier contribuent à l’égalité des chances et à la lutte contre les stéréotypes.

 

 

 

Crédits photos

© Slphotography © veleri © studiogstock © hanibaram