Je m'interroge sur les formations, les métiers et mon orientation. En ligne, il existe de nombreuses ressources pour me renseigner et me guider dans ma recherche.

Comment poser une question en ligne à un conseiller d'orientation ?jeune et téléphone

Par chat, mail ou téléphone, je peux contacter un conseiller d'orientation qui me donnera des premières pistes d'information sur une orientation, une formation, un métier. Le service est gratuit et anonyme.

 

Et si je préfère rencontrer un conseiller ?

Je peux prendre rendez-vous au collège ou au CIO (Centre d’information et d’orientation) avec le Psy-EN, nouvelle dénomination du conseiller d’orientation-psychologue. Ce professionnel est là pour m’aider dans la construction de mon projet d’orientation.

Le Psy-EN intervient aussi en classe pour des séances collectives d’information.

 

Et si je ne sais pas du tout quoi faire ?

Sur le site, j’ai la possibilité de passer un questionnaire d’intérêt qui m’aidera à mieux identifier mes centres d’intérêt et à les relier à des métiers possibles que je pourrai ensuite découvrir au travers de fiches métiers accompagnées d’une vidéo.

 

Où trouver des informations sur les formations en apprentissage en Île-de-France ?

Sur ce site, je découvre la richesse de l’offre de formation en apprentissage en Île-de-France : 150 CFA (Centres de formation d’apprentis) et des formations reconnues du CAP à bac + 5 à plus de 1000 métiers.

 

Où trouver des informations pour les décrocheurs ?

L'Onisep a développé une plateforme pour aider les décrocheurs à se relancer, et à trouver une formation. Il s'agit du site Ma Seconde Chance.

 

Je veux voir des témoignages vidéo de jeunes en formation. Où les trouver ?

webTV

Sur la WebTV de l'Onisep , je peux découvrir les formations à travers de nombreuses présentations filmées de jeunes ou d'enseignants.

La chaîne de la formation du site lecanaldesmetiers.tv diffuse les vidéos réalisées notamment dans le cadre du concours « Je filme ma formation » par les élèves eux-mêmes.

Un autre concours « Filme ton job » organisé par l’Association nationale des apprentis de France (ANF) permet aux apprentis de réaliser des vidéos où ils partagent leur apprentissage des gestes professionnels en entreprise.

Ces initiatives me permettent de découvrir un grand nombre de formations un peu plus de l’intérieur et auxquelles je n’aurais peut-être pas pensé.

 

 

Est-il possible de rencontrer des pros pour qu’ils me parlent de leurs métiers ?

JobIRL, véritable réseau social professionnel pour l'orientation des jeunes, est fait pour moi. Ce réseau m’offre la possibilité d’échanger avec une communauté de professionnels et d’étudiants sur plus de 800 métiers ! Pour bénéficier des services gratuits de JobIRL, il suffit que je me crée un compte (je peux m’inscrire avec mon compte Facebook).

Je peux ainsi poser des questions sur un métier, une école ou une formation, prendre un rendez-vous avec un professionnel, et même trouver un stage.

 

Crédits photos

© Paul Bradbury © bubaone © Slphotography