Pour mon logement ou mes repas, je peux faire appel au CROUS ! Il contribue à rentre ma vie quotidienne pratique et sans souci.

Je bénéficie du service public de la vie étudiante

Le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) est le service public de la vie étudiante. Il a pour mission de favoriser l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants de son académie. C'est un lieu ressource pour tous les aspects de ma vie étudiante : logement, restauration, études, santé, culture, etc.

En Île-de-France, il existe 3 CROUS :

Le CROUS est la porte d'entrée dans le monde étudiant ! Sur chaque site académique, je peux découvrir l'offre de services dédiée aux étudiants qui comme moi souhaitent décrocher une bourse, trouver un logement bon marché, découvrir les actualités culturelles, décrocher un job, etc.

Le site messervices.etudiant.gouv.fr répertorie cette offre de services diversifiée.

Rattachée au CROUS, l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) publie une grande enquête annuelle sur les conditions de vie des étudiants : ressources et dépenses, concurrence entre le travail rémunéré et les études, logement, autonomie par rapport à la famille, alimentation, santé, conditions d'études, loisirs et culture, etc.

 

Je recherche un logement étudiant

trouver un logement

Pour limiter mes temps de transport quotidien, je fais le choix d'un logement étudiant. En Île-de-France, la demande est particulièrement forte ! Il faut donc s'y prendre tôt, et avoir un dossier complet dès les premières visites de chambres d'étudiant ou de studios. Je peux aussi envisager la colocation ou un logement universitaire.

Pour faciliter ma recherche de logements, je consulte Locaviz, le site du logement étudiant réalisé par le ministère de l'Enseignement supérieur. Il recense des offres de logements privés ou en résidences universitaires.

Qui dit logement, dit loyer ! Je me renseigne dès l'année de terminale sur les aides possibles en matière de logement : APL (Aide personnalisée au logement), ALS (Allocation Logement à caractère Social).

Ces deux aides sont attribuées par la CAF (Caisse des Allocations Familiales) sur critères sociaux. Cela comprend les ressources, la situation familiale, la nature du logement, etc.

Pour faire ma demande d’aide au logement étudiant, pas besoin de papier ou de me déplacer : tout se passe sur le site de la CAF ! J’effectue une simulation de mes aides. Je consulte la Foire aux questions (FAQ), etc.

bon à savoirCes aides ne sont pas cumulables avec les prestations familiales des parents si j'ai moins de 21 ans. Si je choisis de bénéficier des aides au logement, je ne serai plus considéré comme étant à la charge de mes parents pour l'ouverture des droits aux prestations familiales.

A côté de ces aides, il existe la caution locative étudiante (CLE). C'est une garantie de l'État qui me permet d'accéder plus facilement à un logement si je suis dépourvu de garants personnels. Je demande ma caution locative étudiante sur messervices.etudiant.gouv.fr.

Attention ! Les aides au logement sont automatiquement suspendues au 1er juillet pour tous les étudiants, sauf si j'informe la CAF que je conserve mon logement au-delà de cette date.

bon à savoirSi je suis en master 1, je peux faire une demande de logement à la Cité internationale universitaire de Paris où une Maison de l’île-de-France a été inaugurée.

Je prends mes repas au restau Urestaurant université

Pour mes dépenses quotidiennes liées aux repas, je pense au Restau U ! Je peux facilement trouver tous ceux qui sont autour de mon logement ou de mon université sur la carte interactive des hébergements et restaurants universitaires, réalisé par le ministère de l'Enseignement supérieur.

Je découvre le réseau des (S)paces

Des (S)paces sont à la fois des lieux de restauration universitaires et des espaces de convivialité en résidences.

Ce sont des espaces polyvalents où je peux me rendre pour étudier, réviser seul ou en groupe. Ces espaces spécialement aménagés, insonorisés et équipés d’une connexion Wi-Fi haut débit et de mobilier adapté et modulable permettent de mixer les usages pour mieux répondre à mes besoins d’étudiant.

A Paris, je peux découvrir le (S)pace de la Cafétéria Olympe de Gouges dans le 13e arrondissement.

Je paie avec la solution Izly

Le paiement des services au sein des restaurants et cafétérias universitaires du CROUS de Paris, de Créteil et de Versailles s’effectue par le biais d’Izly. Cette carte de paiement sans contact se recharge en ligne sur le site Izly.

Cette carte m'est fournie lors de mon inscription universitaire. Pour l'activer, je clique sur le lien "activation de votre compte Izly" qui m'est envoyé en début d'année. A moi ensuite de l'alimenter régulièrement pour pouvoir l'utiliser !

J’étudie dans les bibliothèques universitaires d’île-de-France

bibliothèque

L’amélioration de l’accueil dans les bibliothèques universitaires est un facteur important de la réussite étudiante. Afin de favoriser leur accès notamment aux étudiants qui travaillent, le plan "Bibliothèques ouvertes +" lancé en 2016 a étendu les plages horaires d’ouverture.

Mis en place à la rentrée 2017, le label NoctamBU+ est accordé aux bibliothèques universitaires les plus largement ouvertes et répondant aux deux critères suivants :

  • Ouverture hebdomadaire de 63h minimum ;
  • Ouverture sur au moins 245 jours dans l’année.

Je consulte la liste des bibliothèques universitaires labellisées NoctamBU+.

Les bibliothèques labellisées font apparaître le logo NoctamBU+ sur leur site internet.

 

Crédits photos

© Marie Genel/Picturetank © Tempura © Patrick Gaillardin