Hôtellerie - restauration, tourisme, loisirs et animation

Accompagnateur de tourisme équestre

Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives
Niveau d'accès Bac ou équivalent
Statut
Salarié
Indépendant
Saisonnier
Salaire moyen

Salaire moyen : 1 700€ bruts/mensuel

Tendance emploi

●○○

Synonymes
Guide de tourisme équestre
Centres d'intérêt Pratiquer une activité physique, sportive Travailler dehors Travailler en contact avec la nature, avec des animaux

Description

L'accompagnateur de tourisme équestre encadre des groupes ou voyageurs individuels lors d'une activité à cheval.

Activités principales

L'accompagnateur de tourisme équestre a choisi de faire de sa passion pour l'équitation son métier.

L'accompagnateur de tourisme équestre organise et encadre des randonnées à cheval pour des groupes d'adultes ou d'enfants. Il est responsable de la préparation des chevaux, du repérage du parcours et de la sécurité des cavaliers.

Chaque jour, l'accompagnateur de tourisme équestre commence son travail par une visite aux écuries : il nettoie les box, nourrit les chevaux et les brosse. Il consulte ensuite son planning de promenades pour préparer les chevaux, installer leurs selles et leurs harnachements.

En fonction du niveau des cavaliers, et de la durée de la randonnée, l'animateur de tourisme équestre définit un parcours de promenade et repère l'itinéraire s'il ne lui est pas familier.

Tout au long de la balade, il encadre le groupe, veille à sa sécurité et parle des caractéristiques des sites traversés. A la fin de la promenade, il soigne les animaux dans leur box.

Comment travaille-t-il ?

L'animateur de tourisme équestre exerce son activité en plein air, dans des sites très variés : campagne, montagne, bord de mer, forêt, etc.

Où exerce-t-il ?

Les clubs équestres, et en particulier ceux des zones touristiques, offrent des emplois aux accompagnateurs de tourisme équestre.

Certains centres de loisirs proposent également des randonnées équestres, ils sont donc susceptibles de recruter des accompagnateurs.

Compétences pour être Accompagnateur de tourisme équestre

Qualités requises
Pédagogue :

Ayant affaire à toutes sortes de publics, et en particulier des débutants, l'accompagnateur de tourisme équestre doit être compréhensif et savoir mettre en confiance.

Réactif :

Quand un cheval part au galop ou qu'un cavalier peu expérimenté réagit mal, il faut intervenir vite et sans paniquer.

Dynamique :

Il ne suffit pas de guider les cavaliers, il faut aussi instaurer une bonne ambiance au sein du groupe et partager sa connaissance du cheval comme des régions visitées, surtout dans le cas de randonnées itinérantes.

Savoir-faire

  • - Recueillir les informations sur la durée, le nombre de participants, les spécificités de la prestation d'accompagnement touristique
  • - Concevoir une visite guidée
  • - Établir une demande d'autorisation, de réservation
  • - Organiser le déroulement d'une prestation
  • - Informer les participants sur l'organisation de la prestation d'accompagnement
  • - Accueillir une clientèle
  • - Présenter les particularités géographiques, historiques et culturelles des lieux
  • - Réaliser le bilan de la prestation d'accompagnement
  • - Chercher de nouveaux projets
  • - Réaliser un accompagnement sportif nécessitant une qualification
  • - Réaliser le suivi du matériel ou des équipements sportifs
  • - Expliquer les conditions de pratique d'une activité sportive
  • - Préparer un animal pour la randonnée et procéder à ses soins
  • - Traiter les formalités administratives relatives à des activités de groupe
  • - Organiser des activités de divertissement selon les participants et le contexte
  • - Proposer des activités de divertissement selon les participants et le contexte

Savoir

  • - Techniques d'animation de groupe
  • - Typologie de la clientèle de voyageurs
  • - Techniques commerciales
  • - Règles de sécurité des biens et des personnes
  • - Techniques de communication
  • - Réglementation de l'équitation

 

(Source: ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Accompagnateur de tourisme équestre

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine de l'accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Accompagnateur de tourisme équestre

Vous devez être bon cavalier et faire preuve de pédagogie pour adapter vos activités équestres aux différents publics. Seuls les titulaires du titre d'accompagnateur de tourisme équestre de la FFE (Fédération française d'équitation), du BPJEPS éducateur sportif mention activités équestres, ou du CQP organisateur de randonnées équestres peuvent exercer en toute autonomie.

Le BPJEPS activités équestres (niveau bac) permet un exercice professionnel de l'encadrement d'activités équestres et donne seul le droit d'enseigner l'équitation. Pour se présenter à l'entrée de la formation, il faut fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique des activités équestres, une attestation de formation relative au secourisme (PSE ou AFGSU de niveau 1 ou 2, ou SST) et réussir les épreuves de sélection.

Pour être admis au CQP animateur soigneur assistant, il faut être titulaire du PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) et au minimum de la capacité équestre professionnelle niveau 1 (CEP 1).

Par ailleurs, la Fédération française d'équitation propose le BMATE, brevet de meneur accompagnateur en tourisme équestre sanctionnant l'aptitude à conduire, pendant plus d'une journée, un attelage ''de voyage' 'à 1 ou 2 chevaux de randonnée.

Avec un BAPAAT option loisirs de pleine nature, spécialité randonnée équestre ou le CQP animateur soigneur assistant mention tourisme équestre, vous pourrez débuter sous la responsabilité d'un guide qualifié.

La formation continue offre aux professionnels déjà diplômés de rares spécialisations et des perfectionnements comme la licence professionnelle animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives.

Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=G1201

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier