Communication, média et multimédia

Directeur artistique

Niveau d'accès Bac + 1 à bac + 2
Statut
Salarié
Salaire moyen

2 400€ bruts mensuels

Tendance emploi

●●○

Synonymes
DA

Description

Le directeur artistique, également appelé DA, traduit en images le ou les messages que son client veut faire passer dans le cadre d'une campagne publicitaire.

 

Activités principales

Également appelé DA, le directeur artistique traduit en images le ou les messages que son client veut faire passer dans le cadre d'une campagne publicitaire.

Son objectif : que l'image soit suffisamment forte et séduisante pour qu'un maximum de personnes l'associent systématiquement à la marque évoquée.

Sous la responsabilité du directeur de création, il travaille en étroite collaboration avec le concepteur-rédacteur qui écrit le message ou le slogan de lancement d'un produit.

Il dessine à la main ou sur ordinateur le visuel de la campagne publicitaire, qu'il présente sous forme de maquette, de rough, c'est-à-dire d'esquisse, ou de story-board pour la télévision.

Une fois le projet validé par le client, la réalisation débute. Le directeur artistique supervise alors le travail des graphistes, des photographes, et éventuellement, des réalisateurs.

Comment travaille-t-il ?

Le directeur artistique travaille dans une agence de publicité ou de communication. Mais il se déplace fréquemment pour rencontrer ses clients, effectuer des séances de photos ou superviser les tournages de films publicitaires.

Où exerce-t-il ?

Les créatifs, et parmi eux les directeurs artistiques, représentent 20 % des effectifs des plus prestigieuses agences de communication ou de publicité. Elles recherchent régulièrement des assistants et des DA juniors.

Quelques grandes entreprises, comme des constructeurs automobiles ou des entreprises de fabrication d'emballages, recrutent leurs propres directeurs artistiques, mais elles sont rares.

Compétences pour être Directeur artistique

Qualités requises
Créatif :

Être inventif, trouver de nouvelles idées, c'est le défi que se lance chaque jour le directeur artistique.

 

Curieux :

Cinéma, peinture, mode, vidéo... Pour renouveler sa créativité, il est en permanence à l'affût des nouvelles tendances culturelles.

 

Persuasif :

Trouver la bonne idée est une chose, convaincre le client de son bien-fondé en est une autre !

 

Savoir-faire

  • - Traduire un concept ou un script en représentation visuelle
  • - Analyser les besoins du client
  • - Définir un concept créatif en fonction du support choisi
  • - Présenter un projet à des clients ou à des collaborateurs
  • - Définir les modalités d'un projet avec son commanditaire
  • - Piloter un projet
  • - Coordonner les différentes étapes d'un projet
  • - Mettre à jour une documentation technique
  • - Rédiger un message adapté à un support de communication (presse, radio, télévision, web)

Savoir

  • - Technologies de l'accessibilité numérique
  • - Gestion de projet
  • - Techniques de communication
  • - Chaîne graphique
  • - Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
  • - Techniques d'impression
  • - Droit de la propriété intellectuelle
  • - Outils bureautiques
  • - Techniques d'infographie

(Source : ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Directeur artistique

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine de la conception de contenus multimédias dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Directeur artistique

Il n'y a pas de formation spécifique au métier de directeur artistique. La qualité du book, le dossier qui rassemble et présente les créations, prime le plus souvent sur les diplômes. Néanmoins, un bon niveau de culture générale et une formation en arts graphiques sont recommandés.

Formation initiale 

Vous pouvez préparer le BTS design graphique, option communication et médias imprimés ou option communication et médias numériques. Pour ce BTS, la dernière rentrée était en 2019. Il est remplacé par le diplôme national des métiers d'art et du design mentions graphisme ; numérique ; événement.

En 3 ans après le bac, vous pouvez également préparer le diplôme national d'arts (DNA) option design, ou encore la licence professionnelle techniques du son et de l’image.
Ces diplômes vous donnent accès à des fonctions créatives dans une agence.

Le BTS design graphique vous permet d'envisager une poursuite d'études en 2 ans en DSAA design mention graphisme (ENSAAMA) ou en DSAA spécialité design et création numérique (Ecole Estienne). 

Par ailleurs, le DNSEP option communication est particulièrement apprécié par les grandes agences de publicité. Vous pouvez choisir entre différentes mentions comme communication visuelle, communication graphique, graphisme, etc.

L'école nationale des Arts décoratifs (Ensad) est l'une des écoles les plus cotées. Son diplôme d'école est reconnu au niveau bac + 5. Il constitue un bon passeport pour un accès direct à un poste de directeur artistique junior.

A l’université, après une licence mention arts plastiques, une poursuite d'études est envisageable vers un master professionnel, par exemple, arts et technologies de l'image virtuelle (université Paris 8 Vincennes Saint-Denis).
A noter :  les diplômes des Ecoles d'art (Esag Penninghen, etc.) sont également appréciées.

Parmi les formations privées, on peut citer la formation de design interactif de Gobelins, l'école de l'image et le mastère de directeur artistique de l'ESAG Penninghen.

Formation continue

La formation continue offre aux professionnels déjà diplômés la possibilité de se former, par exemple, à des logiciels spécifiques comme Adobe Illustrator (certification officielle éditeur). Il est aussi possible d’approfondir ses connaissances par une formation de chef de projet multimédia (INA formation), une formation storyboard (Gobelins, l’Ecole de l’image) ou encore un master création numérique (université Haute Bretagne Rennes II). Dans le cadre d’une reconversion, misez aussi sur les formations spécifiques aux logiciels de la chaîne graphique. Vous pouvez aussi préparer un bac pro artisanat et métiers d'art option communication visuelle plurimédia.
 

Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=E1104

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier