Services à la personne et à la collectivité

Professeur d'éducation physique et sportive

Enseignement général du second degré
Niveau d'accès Bac + 5 et plus
Statut
Salarié
Fonctionnaire
Salaire moyen

Salaire moyen : 3 000 € bruts mensuels

Tendance emploi

●●●

Synonymes
Professeur(e) de sport
Centres d'intérêt Pratiquer une activité physique, sportive Enseigner, former, transmettre Travailler auprès d’enfants

Description

Le professeur d'EPS prépare et assure des cours d'éducation physique et sportives dans des établissements scolaires.

 

Activités principales

Sa tenue de travail ? Un survêtement et des baskets... et une tenue résistant à l'eau quand il travaille dehors sous la pluie !

Le professeur d'éducation physique et sportive est rattaché à un établissement scolaire, collège, lycée général et technologique ou lycée professionnel. Il organise et dispense les cours de sport - gymnastique, athlétisme, basket, natation, etc. - aux élèves.

Lors de la rentrée des classes, le professeur de sport se réunit avec ses collègues du même établissement et de ceux de la ville pour se répartir les créneaux horaires des installations sportives : terrains de basket, piscine, stade, etc. Il dispense ensuite des cours d'éducation physique et sportive à des classes de niveaux différents en suivant le programme établi par l'Education nationale.

Ses objectifs principaux ? Apprendre à chacun l'esprit d'équipe et d'initiative, la responsabilité et le respect face aux autres élèves. Il diversifie les activités en alternant cours de sports collectifs et individuels. Le tout, bien sûr, en respectant les règles de sécurité qui lui incombent.

Au même titre que les professeurs des autres disciplines, il participe aux conseils de classe à la fin de chaque trimestre.

Comment travaille-t-il ?

Le professeur d'éducation physique et sportive passe son temps entre l'établissement scolaire et les terrains de sport sur lesquels il enseigne à ses élèves.

Où exerce-t-il ?

Les professeurs certifiés et agrégés enseignent en lycées et collèges.

Les établissements privés proposent des conditions de travail identiques aux établissements publics, mais avec des salaires parfois plus élevés.

Les UFR STAPS (unité de formation et recherche en sports des universités) ou des associations sportives sont aussi des recruteurs de professeurs d'éducation physique et sportive.

La Ville de Paris propose des postes par le biais d'un concours. Les places sont peu nombreuses et très prisées.

Compétences pour être Professeur d'éducation physique et sportive

Qualités requises
Pédagogue :

Il doit être capable de communiquer clairement ses idées, non seulement aux élèves et aux professeurs, mais aussi aux parents. Le professeur d'éducation physique et sportive renouvelle souvent son enseignement pour conserver l'intérêt soutenu des jeunes.

 

Patient :

Aider les élèves à surmonter leurs appréhensions ou leurs peurs, par exemple lorsqu'ils doivent monter sur une poutre de 10 cm de large, est du ressort du professeur d'éducation physique. Il leur apprend à tirer satisfaction de la réussite.
 

Cultivé :

Il crée ses programmes sportifs en ayant de bonnes connaissances en biologie humaine et en psychologie.

 

Sportif :

Comme son nom l'indique, il est censé conserver une bonne condition physique pour pouvoir faire des démonstrations correctes aux élèves.

Savoir-faire

  • - Préparer les cours et établir la progression pédagogique
  • - Enseigner une discipline à un groupe de personnes
  • - Concevoir les exercices, les travaux pratiques des élèves et évaluer leurs connaissances (épreuves, examens, devoirs,...)
  • - Suivre et conseiller les élèves dans l'organisation du travail personnel
  • - Renseigner les supports d'évaluation scolaire et informer les proviseurs, collègues, parents, lors de conseils de classe, rencontres parents/professeurs
  • - Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour)
  • - Surveiller le comportement des élèves et contrôler l'application du règlement intérieur, des consignes de sécurité, des règles de vie collective
  • - Concevoir et proposer des outils pédagogiques et éducatifs (matériel pédagogique, logiciel éducatif, sujet d'examen)
  • - Préparer et organiser la mise en place d'évènement pédagogique (concours de dessin, sorties éducatives, séjours linguistiques,...)
  • - Participer à l'élaboration du projet pédagogique de l'établissement
  • - Animer des activités sportives
  • - Organiser des rencontres parents-professeurs
  • - Coordonner des conseils de classe

Savoir

  • - Outils bureautiques
  • - Ingénierie pédagogique
  • - Programme de l'Éducation nationale
  • - Techniques pédagogiques
  • - Techniques d'animation de groupe
  • - Techniques de formation à distance

(Source : ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Professeur d'éducation physique et sportive

Secteur public

Le traitement brut mensuel est d'environ 2 000 € en début de carrière.

http://www.education.gouv.fr/cid101179/la-remuneration-des-enseignants.html

 

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur public

A la session 2017 du Capeps, 800 postes sont proposés au concours externe. Dans l'enseignement privé, seuls 100 postes sont à pourvoir pour 2017.

 

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine de l'enseignement général du second degré dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Professeur d'éducation physique et sportive

Pour devenir professeur d'EPS, vous devez réussir le concours du CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive), accessible en 1re année de master (bac + 4), et l'agrégation, après le master (bac + 5).

Il est recommandé de choisir un master MEEF métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2nd degré pour se préparer au CAPEPS. Les candidats au CAPEPS doivent aussi justifier d'une licence STAPS (ou d'un diplôme équivalent bac + 3 en éducation physique et sportive).

Une fois le concours réussi, vous êtes professeur stagiaire durant 1 an.

Pour devenir professeur d'EPS de la Ville de Paris, vous devez justifier d'une licence STAPS et d'un master.

La formation continue offre aux professionnels déjà diplômés de rares spécialisations et des perfectionnements comme le titre de formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques (SGEC).

Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=K2107

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier