Services à la personne et à la collectivité

Professeur des écoles

Enseignement des écoles
Niveau d'accès Bac + 5 et plus
Statut
Salarié
Fonctionnaire
Salaire moyen

Salaire moyen : ??? € bruts mensuels

Tendance emploi

●○○

Synonymes
Instituteur(trice)
Maître(esse) d'école
Centres d'intérêt Enseigner, former, transmettre Travailler auprès d’enfants

Description

Le professeur des écoles assure la classe à des enfants.

 

Activités principales

Le professeur des écoles, plus communément appelé instituteur, enseigne aux enfants âgés de 2 à 11 ans, de la maternelle à l'école primaire. Il leur enseigne plusieurs matières et veille à tous les aspects de leur développement, leur assurant ainsi un développement psychique, intellectuel et physique optimal.

A la maternelle, le professeur des écoles met l'accent sur l'apprentissage du langage, sur la connaissance du corps et sur la vie en groupe. Il est attentif aux progrès de chaque enfant et peut ainsi déceler d'éventuelles difficultés.

A l'école primaire, il enseigne sept matières fondamentales : le français, les mathématiques, les sciences et la technologie, l'histoire et la géographie, l'éducation civique, l'éducation artistique, physique et sportive.

Par ailleurs, il doit impérativement entretenir le contact avec les parents, afin d'évaluer les conditions de vie et l'environnement familial des élèves.

Comment travaille-t-il ?

Le professeur des écoles travaille dans des classes regroupant de 20 à 35 élèves. Il organise parfois des sorties. Il peut également participer, avec ses élèves, à des classes vertes à la mer, à la montagne ou à la campagne, qui durent généralement une à deux semaines.

Où exerce-t-il ?

Le ministère de l'Education nationale est en charge de la plupart des établissements du cycle préélémentaire et du primaire. Il embauche la majorité des professeurs des écoles.

Les écoles privées, religieuses ou non, recrutent également des professeurs des écoles dans les mêmes conditions que celles de l'Education nationale.

Compétences pour être Professeur des écoles

Qualités requises
Pédagogue :

Les enfants doivent se sentir à la fois libres de s'exprimer et tenus par une certaine autorité pour se sentir à leur aise et en sécurité. Le professeur des écoles sait adapter son attitude à chaque enfant et à chaque situation.

Créatif :

Pour maintenir l'attention des enfants, il faut changer d'activité très souvent et être capable d'inventer de nouveaux jeux ou exercices.
 

Polyvalent :

Les programmes d'enseignement sont très vastes, tout comme les connaissances du professeur.

 

Attentif :

Pour des raisons de sécurité, les enfants doivent être surveillés en permanence. Il faut être particulièrement vigilant.

Savoir-faire

  • - Surveiller la ponctualité, l'assiduité des élèves aux cours, contrôler les justificatifs et informer les parents
  • - Définir un objectif d'apprentissages et établir la programmation des activités pédagogiques
  • - Collecter des informations et préparer la leçon en séance (fiche de préparation, méthode d'apprentissage)
  • - Vérifier la tenue d'une classe
  • - Organiser l'espace pédagogique de la classe
  • - Surveiller les élèves lors d'interclasses, activités périscolaires, internat et repas
  • - Accueillir les élèves à leur arrivée en classe
  • - Développer la démarche pédagogique et enseigner les savoirs fondamentaux (français, mathématiques, sciences...)
  • - Adapter le déroulement des apprentissages selon les difficultés des élèves
  • - Mesurer les progrès dans l'apprentissage de l'élève
  • - Informer les familles, les équipes pédagogiques sur les modalités d'évaluation, résultats, difficultés ou comportements de l'enfant
  • - Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour)
  • - Enseigner une discipline à un groupe de personnes
  • - Participer à l'élaboration du projet pédagogique de l'établissement

Savoir

  • - Techniques pédagogiques
  • - Outils bureautiques
  • - Programme de l'Éducation Nationale
  • - Étapes du développement de l'enfant
  • - Techniques de prévention et de gestion de conflits
  • - Psychologie de l'enfant
  • - Techniques d'animation de groupe

(Source : ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Professeur des écoles

Secteur public

Le traitement brut mensuel est d'environ 2 000 € en début de carrière.

http://www.education.gouv.fr/cid101179/la-remuneration-des-enseignants.html

 

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur public

A la session 217 du CRPE de l'Éducation nationale, 13 021 sont proposés aux concours de professeurs des écoles : 11 722 au concours externe, 200 au concours externe spécial, 764 au 3e concours, 301 au second concours interne, 14 au concours externe spécial, 20 à l'examen professionnalisé réservé.

Par ailleurs, 1 440 contrats sont offerts aux concours de professeurs des écoles de l'enseignement privé sous contrat : 864 au concours externe, 37 au concours externe spécial, 14 au 3e concours, 510 à l'examen professionnalisé réservé.

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine de l'enseignement des écoles dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Professeur des écoles

A la rentrée 2013, les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), présentes dans chaque académie et rattachées à une université, suppriment les IUFM. Elles sont chargées d’organiser des formations nouvelles de master « enseignement, éducation, formation » (MEEF) à vocation professionnelle (alternance en master 2 en tant que fonctionnaire stagiaire).

Pour s’inscrire au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE), vous devez au moins être inscrit en master 1. Les candidats inscrits en master 2, titulaires d’un master, ou les candidats dispensés peuvent également se présenter au CRPE.

Tous les masters permettent de présenter le CRPE, seulement il est conseillé de suivre un master MEEF mention "premier degré". Cette formation permet de se préparer au métier d’enseignant et de réussir le concours.

Les candidats admis au CRPE, qui ne sont pas déjà titulaires d'un master, doivent justifier d'une inscription en dernière année (M2) de master MEEF pour être nommés fonctionnaire-stagiaire.

Durant cette période rémunérée, une alternance entre un établissement scolaire (stage de responsabilité) et l'ESPE est prévue. A l’issue de l’année, et sous réserve d'avoir obtenu son diplôme de master, le professeur des écoles est titularisé.

Pour devenir professeur des écoles, vous devez justifier d'un master MEEF métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 1er degré. Il se prépare dans une ESPE, Ecole supérieure du professorat et de l'éducation.

Puis vous devez réussir le CRPE, concours de recrutement de professeur des écoles. Il s'agit d'un concours académique. Les concours sont organisés en fin de première année de master.

En cas de réussite au concours, vous devenez alors fonctionnaire stagiaire.

Si vous souhaitez enseigner dans des établissements privés sous contrat, vous devez passer le concours de recrutement de professeurs des écoles de l'enseignement privé sous contrat. L'obtention du concours permet, après validation d'un stage réalisé avec l'accord du chef d'établissement, de devenir maître contractuel ou agréé et de bénéficier d'un contrat ou agrément définitif.

La formation continue offre aux professionnels déjà diplômés de rares spécialisations et des perfectionnements comme le master sciences de l'éducation spécialité contextes et dispositifs en éducation et formation.

Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=K2106

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier