Services à la personne et à la collectivité

Démographe

Recherche en sciences de l'homme et de la société
Niveau d'accès Bac + 5 et plus
Statut
Salarié
Fonctionnaire
Salaire moyen Salaire moyen : 4 100€ bruts/mensuel
Tendance emploi ●○○
Synonymes
Chargé(e) d'études en démographie
Centres d'intérêt Manier les chiffres, les données

Description

Le démographe recueille et analyse des informations sur l'évolution des populations

 

Activités principales

Le démographe recueille et analyse des données sur l'évolution des populations, qu'il s'agisse de leur âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, natalité, mariages, migrations, etc. Sa tâche principale est de décrire et d'expliquer tous ces phénomènes de démographie.

Le démographe élabore des méthodes de travail pour collecter des données sur la famille, le couple ou les femmes par exemple. Il a le choix entre réaliser des enquêtes, des analyses statistiques ou encore des recensements de populations.

Il traite les informations recueillies sur informatique en les répartissant selon ses propres critères : nombre de personnes en France, lieux d'habitation, âges, sexes, emplois, revenus, etc. Puis il analyse l'ensemble des données en mettant en avant les relations entre des phénomènes économiques et sociaux, géographiques et démographiques, etc.

Il publie ses résultats sous forme de statistiques et de rapports.

Comment travaille-t-il ?

Le démographe travaille essentiellement à son bureau. Il a parfois besoin des lumières des économistes, des géographes ou des sociologues.

Où exerce-t-il ?

Les démographes peuvent travailler dans les organismes publics tels que l'INED (Institut national d'études démographiques), l'IRD (Institut de recherches pour le développement), l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), le CNRS (Centre national de recherches scientifiques), etc.

Des postes sont également disponibles au sein des ministères, notamment à l'Éducation nationale, aux Affaires sociales et à la santé, à l'Économie.

Enfin, certains démographes travaillent dans des cabinets privés. Ils réalisent des études pour un panel de clients très varié, des grandes entreprises aux collectivités territoriales.

Compétences pour être Démographe

Qualités requises
Cultivé :

Une vaste culture générale est nécessaire pour pouvoir aborder et analyser tous les aspects de la société.

Rigoureux :

La somme de données est souvent très importante. Le démographe doit faire preuve de beaucoup d'attention pour synthétiser les informations.

Logique :

Bien qu'aucune étude scientifique ne soit nécessaire pour devenir démographe, il est important de maîtriser les outils statistiques pour interpréter les données.

Savoir-faire

  • - Définir les thèmes, l'objet et la finalité d'études ou de recherches
  • - Définir les orientations stratégiques d'une structure
  • - Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données
  • - Superviser ou réaliser les investigations, les observations et la collecte d'informations sur l'objet de la recherche
  • - Interpréter les données recueillies et formaliser les résultats obtenus
  • - Rédiger les rapports, publications, mémoires des travaux de recherche
  • - Présenter et expliciter les avancées scientifiques et les travaux de recherche
  • - Apporter un appui scientifique à des chercheurs, institutions, entreprises
  • - Conseiller des chercheurs, institutions, entreprises sur des questions scientifiques
  • - Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour)

Savoir

  • - Méthodes d'investigation
  • - Logiciels de modélisation et simulation
  • - Méthodologie de recherche
  • - Analyse statistique
  • - Outils bureautiques
  • - Logiciels de gestion documentaire
  • - Gestion de projet

(Source : ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Démographe

Secteur public

A titre d'exemple, le montant brut de la rémunération mensuelle s’élève à 2 336 euros pour un poste de chercheur de niveau post-doctoral à l'Ined.

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur public

???

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine de la recherche en sciences de l'homme et de la société dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Démographe

Les licences du domaine des sciences humaines et sociales mention géographie, sociologie ou démographie, par exemple la licence (L3) mention démographie (Panthéon-Sorbonne), sont une bonne introduction aux études de démographie.

Une licence mention mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (proposée dans 4 universités franciliennes) constitue une autre alternative.

Vous pouvez devenir démographe après l'obtention d'un master (bac + 5) comme le master professionnel spécialité expert démographe (Institut de démographie de l’université Panthéon-Sorbonne) ; spécialité expertise en population et développement (Paris Descartes) ; spécialité développement social urbain et action publique (Versailles Saint Quentin-en-Yvelines), etc.

Une poursuite d’études vers un doctorat (bac + 8), par exemple le doctorat démographie et sciences sociales de l'EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales), peut être envisagée après un master.

La formation continue offre aux professionnels déjà diplômés de rares spécialisations et des perfectionnements.

Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=K2401

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier