Le 17/01/2024,


Plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur, le site de Parcoursup.fr devient cette année Parcoursup.gouv.fr afin que les jeunes et leurs parents identifient le caractère officiel.


Parcoursup permet de s'informer sur les 23 000 formations de l’enseignement supérieur en France dont 9 000 par la voie de l'apprentissage et de créer son dossier de préinscription.
 

Comment s'inscrire ?


Pour créer un dossier candidat, vous devez au préalable créer un compte Parcoursup si vous ne l’avez pas encore fait.


Voici les éléments dont vous avez besoin : 

  • Une adresse mail que vous utilisez régulièrement car les équipes Parcoursup échangeront souvent avec vous ;
  • votre Identifiant national élève (INE).


Pensez aussi à bien renseigner votre numéro de portable pour recevoir les sms de Parcoursup et à indiquer les coordonnées de vos parents / tuteurs légaux (portable et mail). Ils recevront ainsi les mêmes mails et sms que vous.

Si vous êtes en situation de handicap ou atteint d'un trouble de santé invalidant, vous pouvez renseigner dans votre dossier Parcoursup une fiche de liaison pour préciser vos besoins à la rentrée. Mais cette fiche n'est pas obligatoire.
 

Comment formuler ses vœux ? 


A partir du 17 janvier 2024 et jusqu’au 14 mars 2024, vous formulez 10 vœux, sans hiérarchisation.


Ces 10 vœux peuvent se subdiviser jusqu'à 20 sous-vœux qui précisent les établissements demandés. Un compteur de sous-vœux est intégré à votre dossier Parcoursup pour vous permettre de savoir combien de sous-vœux vous avez formulés et éviter que vous ne dépassiez les limites fixées par la réglementation.


Bon à savoir : en plus de ces 10 vœux, il est possible de formuler 10 vœux supplémentaires pour les formations en apprentissage. 
 

Le conseil de classe du 2e trimestre émet un avis par vœu formulé via la Fiche Avenir, transmise aux établissements concernés. Cette Fiche Avenir permet à la formation demandée de mieux connaître le candidat et de disposer d’informations importantes sur son année de terminale pour l’examen de son dossier (compétences transversales, appréciation du proviseur). Elle est spécifique à chaque vœu.


A retenir : le 3 avril 2024 est le dernier jour pour finaliser votre dossier avec les éléments demandés par les formations et pour confirmer chacun de vos vœux.
 

Les prochaines étapes


Du 30 mai au 12 juillet 2024, vous recevrez les réponses des formations et vous déciderez.


Le jeudi 30 mai, vous consultez dans votre dossier Parcoursup les réponses des formations que vous avez demandées.
A partir du 30 mai, vous  recevez les propositions d’admission (réponse oui ou oui-si *) au fur et à mesure et en continu et vous devez répondre obligatoirement à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués dans votre dossier.


Le mardi 11 juin, vous pouvez formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations qui ont encore des places disponibles. 


Du 16 au 23 juin, les délais de réponse aux propositions d’admission sont suspendus pour permettre aux lycéens de se concentrer sur leurs épreuves écrites du baccalauréat.
 

Du 1er au 3 juillet, vous devez classer par ordre de préférence les vœux en attente que vous souhaitez conserver. 


Le 8 juillet, après les résultats du baccalauréat, vous devez effectuer votre inscription administrative auprès de l’établissement que vous avez choisi selon les modalités précisées dans votre dossier. 


Le 12 juillet, dernier jour pour accepter une proposition (fin de la phase principale).


Pour plus d'informations, cliquez ici