Pour valoriser mon implication dans des activités associatives ou de bénévolat, je constitue mon Passeport Bénévole.

Pourquoi avoir un Passeport Bénévole ?

volontaire

 

Le Passeport Bénévole est un livret personnel de reconnaissance de l’expérience bénévole, diffusé par France Bénévolat. Je peux le commander en ligne sur le site du réseau France Bénévolat. Il coûte 2 euros.

Il atteste de l’expérience bénévole acquise. C'est un atout à présenter dans une démarche de recherche de stage ou d'emploi.

Cela crée une passerelle entre mon expérience associative, ma formation et mon parcours professionnel. Les compétences transversales que j'ai développées dans le cadre d'une association feront peut-être la différence lors d'un recrutement !

Le Passeport Bénévole est à la fois le reflet de ma vie associative, et un support me permettant de faire le bilan de mes actions. En faisant ce travail de synthèse, je prends aussi conscience du chemin parcouru, et des compétences développées au fil des mois.

Comment remplir le Passeport Bénévole ?

Le Passeport Bénévole comprend 2 volets :

  • un bilan initial ;
  • Une ou plusieurs fiches Mission (4 pages à remplir par mission).

formulaire

Pour m'aider à faire le bilan de mes actions associatives, définir les savoir-faire et savoir-être mis en œuvre, les compétences développées dans le cadre de mes activités bénévoles ou associatives, je demande l'appui du responsable de mon association. En croisant nos regards, je pourrai plus facilement faire une synthèse.

Ensuite, je remplis une ou plusieurs fiches par mission effectuée (fiche type proposée en téléchargement). Je vais y décrire le projet associatif, désigner l'association où j'ai travaillé bénévolement, décrire précisément mes activités, indiquer mon niveau d'autonomie dans les activités... Le responsable de l'association doit aussi remplir une partie de la fiche, et signer au nom de l'association pour valider ma fiche.

 

Crédits photos

© Steve Debenport © Rashad Aliyev © Анатолий Тушенцов