Le 01/03/2023,

 

Réparties sur tout le territoire, les classes Prépas Talents préparent aux concours des grandes écoles de la Fonction publique au sein d'écoles de servcice public, d'universités ou d'Instituts d'études politiques (IEP). 

 

Les Prépas Talents sont ouvertes aux étudiants boursiers, titulaires d'un bac + 3 ou plus et souhaitant intégrer le service public.

 

Elles sont ouvertes en priorité aux candidats domiciliés et ayant suivi une scolarité ou une formation universitaire dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), Zones de revitalisation rurale (ZRR) ou les collectivités d'outre-mer.


Les candidats sont sélectionnés sous conditions de diplôme, de mérite et de ressources.

 

La formation est gratuite et dispensée par des professionnels. Il existe plus de 100 classes Prépa Talents sur tout le territoire.

 

Chaque étudiant bénéficie pendant la formation :

  • d'un accompagnement renforcé sous forme de tutorat (fonctionnaires stagiaires des écoles de service public ou fonctionnaires en poste) ;
  • d'une bourse de 4 000 euros cumulable avec la bourse de critères sociaux. Elle est accordée de droit ;
  • d'une possibilité de logement ou de restauration.
     

Les classes Prépa Talents ont été mises en place pour l'accès à cinq écoles de service public : l'INSP (Institut national du service public), l'INET (Institut National des Etudes Territoriales), l'EHESP (Ecole des hautes études en santé publique), l'ENSP (Ecole Nationale Supérieure de la Police)et l'ENAP (Ecole nationale d'administration pénitentiaire) et préparent à six concours : administrateur territorial, administrateur de l'Etat, commissaire de police, directeur d'hôpital, directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social et directeur de l'administration pénitentiaire.

 

Bon à savoir : vous pouvez consulter le calendrier des inscriptions ouvertes et la cartographie des établissements accueillant les Prépa Talents. L'admission se déroule sur dossier et entretien.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le portail de la fonction publique