Le 23/05/2024,


Anciennement Fongecif,  Transitions Pro Île-de-France a pour mission d'informer et d'accompagner les actifs franciliens de contrat privé (CDI, CDD, intérimaires, intermittents du spectacle) dans la réalisation de leur projet de mobilité professionnelle.
 

homme à la fenêtre

Acteur majeur de la reconversion professionnelle, ses missions lui ont été confiées par l’État (grâce à un agrément du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion) et il est le seul organisme habilité à financer les reconversions professionnelles des salariés du privé.

Transitions Pro Île-de-France assure la gestion de 5 dispositifs mis à votre disposition pour mener à bien votre reconversion : le Projet de Transition Professionnelle, le dispositif Démission-Reconversion, le certificat CléA, la VAE et le dispositif Transitions collectives.

 

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Crée par la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » promulguée le 5 septembre 2018, le Projet de Transition Professionnelle remplace le Congé Individuel de Formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019.

Il permet au salarié de s'absenter de son poste pour suivre une formation destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession. Le PTP est ouvert sous conditions. Le salarié présente une demande de congé dans le cadre d'un projet de transition professionnelle à son employeur par écrit.

Il sera rémunéré pendant toute la durée de la formation. Les règles diffèrent selon que le salarié est en contrat à durée indéterminée (CDI) ou à durée déterminée (CDD), intérimaire ou intermittent du spectacle.

Les formations accessibles dans le cadre d’un Projet de Transition Professionnelle sont des formations certifiantes, éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) qui permettent au salarié de changer de métier ou de profession.

Pour en savoir plus : ici 
 

Le dispositif Démission-Reconversion

Le dispositif démissionnaire permet aux salariés du privé ayant un projet de création d’entreprise, ou de reprise d’entreprise, de démissionner et de toucher tout de suite l’allocation chômage. Pour ceux qui auraient besoin d’acquérir de nouvelles compétences pour se reconvertir, le dispositif permet de suivre une formation entièrement prise en charge.

Le salarié peut prétendre à l’allocation chômage s’il peut justifier :

  • Être en CDI, à temps complet ou partiel ;
  • Avoir travaillé chez un ou plusieurs employeurs depuis au moins 5 années en continu (soit 1 300 jours). 

 

bon à savoirAttention : les congés sans solde, sabbatique ou périodes de disponibilité ne sont pas pris en compte. Faites-vous accompagner par le Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP), un service gratuit et individuel. C'est une étape obligatoire pour déposer votre demande.

Pour en savoir plus : ici 
 

Le certificat CléA

Le Certificat CléA est un certificat de compétences professionnelles qui vise à attester d'un niveau de connaissances nécessaires pour l'exercice d'une activité professionnelle.

Il s’adresse à toute personne souhaitant faire reconnaître et valider ses compétences professionnelles transversales, quel que soit son âge, son niveau d’étude ou son statut professionnel.

Le certificat CléA peut s'obtenir :

  • Directement si vous maîtrisez toutes les bases nécessaires. Dans ce cas, votre dossier est immédiatement transmis à un jury ;
  • Ou après une formation si certains éléments sont à acquérir. Une évaluation est faite par la suite sur ces éléments à acquérir.
     

Pour en savoir plus : ici
 

La VAE

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet, à toute personne engagée dans la vie active, d’obtenir une certification professionnelle par la validation de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle. 

La certification qui peut être un diplôme ou un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

Pour en savoir plus : ici 
 

Transitions collectives (TransCo)

Le dispositif Transitions collectives (ou Transco) est un dispositif qui vise à accompagner les salariés du privé (selon certaines conditions) dont l’emploi est fragilisé, en leur proposant de suivre une formation certifiante leur permettant de se reconvertir vers un métier porteur d’emploi dans leur région.
Votre salaire est maintenu pendant toute la durée de la formation et les coûts pédagogiques de la formation sont pris en charge par l’État et votre employeur.

Pour en savoir plus : ici