Le 17/01/2022,

En décembre dernier, l’Apec a publié une étude qui interroge les opportunités d’emploi cadre dans les métiers de l’informatique et de la R&D, les besoins en recrutement, les difficultés rencontrées par les recruteurs sur ces profils et les évolutions anticipées par les entreprises.

 

L’étude de l’Apec se compose d’une phase qualitative au cours de laquelle ont été interrogés 18 experts dans le recrutement de cadres dans le domaine de l’informatique et de la R&D et d’une approche quantitative reposant sur l’analyse de données provenant de l’Apec et de Pôle emploi notamment.

 

L’analyse des offres d’emploi publiées sur apec.fr montre une concentration des opportunités dans la fonction informatique dans trois familles de métiers : développement, gestion de projets, infrastructures et systèmes. Elles regroupent les deux-tiers des offres publiées en informatique.

 

Les métiers de l’informatique et des études-R&D figurent parmi les profils les plus recherchés sur le marché de l’emploi cadre. Ils polarisent un quart des effectifs de cadres (14 % pour l’informatique et 11 % pour les études-R&D).

 

Les entreprises sont confrontées à une insuffisance de candidatures et à un manque de correspondance entre les profils disponibles et les compétences recherchées.

 

Les difficultés de recrutement ont été accentuées par l’impact négatif de la crise sanitaire sur l’emploi et l’activité économique : la mobilité réduite des candidats et l’incertitude liée au contexte sanitaire et économique empêchent les recrutements.

 

Malgré la reprise économique en 2021, les cadres de ces métiers ont privilégié la sécurité et repoussé leurs projets de changement d’emploi à plus tard.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’étude de l’Apec, Recrutements dans les métiers de l’informatique et de la R&D, décembre 2021