Le 07/05/2020,

Selon un communiqué du ministère du travail du 4 mai, les organismes de formation pourront à compter du 11 mai 2020 de nouveau accueillir en présentiel dans leurs centres des stagiaires en formation continue :

  • salariés :
  • indépendants ;
  • demandeurs d’emploi.

Pour cela , ils devront nécessairement respecter le protocole national de déconfinement, qui détaille un ensemble de règles universelles applicables à l'ensemble des entreprises et destinées à assurer la protection des salariés : organisation des espaces de travail, flux des personnes, nettoyage des locaux et du matériel, utilisation d’équipements de protection...

Un guide à destination des organismes de formation travaillé avec la profession et validé par le ministère du Travail viendra compléter ce protocole national.

Pour Muriel Pénicaud, "le développement des compétences est plus que jamais un élément déterminant pour le développement économique des entreprises et l’emploi des salariés. Il est essentiel que les organismes de formation reprennent leur activité, en respectant les mesures sanitaires, à partir du 11 mai 2020 ".

Selon de la Fédération de la formation professionnelle (FFP), 75 % des acteurs du secteur de la formation professionnelle se trouve à l’arrêt depuis le 16 mars dernier en dépit des efforts pour développer la formation à distance.

Un arrêt des formations qui a fortement pénalisé les actifs et les demandeurs d'emploi.

Information de dernière minute concernant la réouverture des CFA

Lors de la conférence du Premier ministre du 7 mai pour présenter les mesures du plan de déconfinement, la ministre du Travail a annoncé que les centres de formation d’apprentis (CFA)  pourront, également dès le lundi 11 mai, accueillir les apprentis.
 

La reprise de l’accueil sur site des apprentis dépendra de la capacité à respecter des règles sanitaires précisées dans le protocole national de déconfinement.
 

Pour rappel depuis la mi-mars, les apprentis étaient entièrement affectés en entreprise du fait de la fermeture des CFA. Ils vont ainsi pouvoir à nouveau bénéficier, si nécessaire, des plateaux techniques de leur centre de formation pour approfondir leur métier.