Le 28/03/2024,

Les lycéens de seconde générale et technologique devront effectuer un stage d'observation en entreprise, dans une association, une administration, un établissement public ou encore dans une collectivité territoriale du 17 au 28 juin 2024.

Ce stage d'observation en milieu professionnel a pour objectif d'approfondir la découverte des métiers initiée en classe de 3ème et de préparer ses choix d'orientation.

Une convention doit impérativement être signée par le lycée avec la structure d’accueil, pour mettre en œuvre cette séquence d’observation en milieu professionnel.

La séquence d'observation en milieu professionnel est prioritairement réalisée dans un seul lieu d'accueil.

À titre exceptionnel, elle peut être sécable en deux périodes, par exemple une première semaine dans un premier lieu d’accueil et une seconde semaine dans un second lieu d’accueil. Seul le chef d'établissement peut autoriser les élèves à effectuer leur séquence d’observation dans des lieux d’accueil différents.


Afin de faciliter la recherche de stage pour les lycéens et leurs familles et dans le cadre de ses compétences en matière d'orientation la Région Île-de-France et l'Agence Oriane mettent à disposition une plateforme en collaboration avec My Future où sont référencées plus de 700 offres de stages ! Connectez-vous  et trouvez un stage en quelques clics
 

La plateforme recense également plus de 5 300 offres de stages longs (plus de deux mois) et plus de 150 offres d'alternance. 

 

Pour en savoir plus sur le stage de seconde générale et technologique : 
FAQ du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse