Dans le cadre du projet Les Intrépides de la Tech, en partenariat avec La Simplon Fondation, La Compagnie du Code, Magic Makers* et JobIRL et le soutien du Ministère de l'Education et de la Fondation Femmes@Numérique, il s’agit de sensibiliser les jeunes filles à la culture numérique et à l'intelligence artificielle. Sachant que seuls 29% des titulaires d'un diplôme d'ingénieur sont des femmes, la Région Île-de-France a souhaité aider à réaliser ce projet en mettant à disposition ses locaux.

Pendant un stage intensif d'une journée au code et à l'IA, les lycéennes découvriront comment créer des programmes informatiques capables de traiter de grands volumes d'informations et les « rendre intelligents » : reconnaître des visages ou la langue des signes, apprendre à une voiture à se piloter seule... Autant de projets qu'elles vont pouvoir découvrir et implémenter facilement grâce à l'accompagnement d'animateurs experts. Ces stages adaptés à tous les niveaux s’adressent aux stagiaires novices ou ayant déjà des notions de programmation.

Au-delà de l'aspect technique, elles seront amenées à prendre conscience que la Tech reproduit les biais de ceux qui conçoivent les solutions par des exemples concrets de limites. Elles découvriront également comment une communauté en ligne comme JobIRL peut être un tremplin pour trouver un stage, et dialogueront avec des mentors sur les métiers possibles pour se projeter dans une carrière dans la Tech.

Ces journées de stage sont organisées pendant les vacances scolaires, au nouveau siège de la région Île-de-France, situé à Saint-Ouen à raison de 13 places par journée de stage.

Les stages auront lieu :

Le vendredi 14 Février, de 10h00 à 17h00 au Conseil Régional d'Ile de France, Saint-Ouen

Le samedi 7 mars de 10h00 à 17h00 à l’Ecole 42, Paris 17ème

Le vendredi 17 avril de 10h00 à 17h00 au Conseil Régional d'Ile de France, Saint-Ouen

Le Lundi 27 juillet de 10h00 à 17h00 au Conseil Régional d'Ile de France, Saint-Ouen

 

 

Les lycéennes peuvent dès à présent s'inscrire sur : https://info.magicmakers.fr/les-intrepides-de-la-tech

Pour plus d'information sur le projet Les Intrépides de la Tech : www.intrepidesdelatech.org 

 

*Magic Makers Project est une association française qui a pour objet de mettre à disposition la pédagogie innovante développée par la startup Magic Makers à des publics qui n'ont pas accès à ces ateliers pour des raisons économiques ou du fait d'autres blocages. Spécialisée dans l'apprentissage de la programmation, Magic Makers a été  la première organisation en France à ouvrir des ateliers de programmation créative pour les enfants de 7 à 17 ans. La startup  a développé sa propre méthode de pédagogie active, avec des activités et des outils innovants et adaptés à chaque âge, inspirée par les travaux du MIT. En ateliers hebdomadaires et en stages vacances, les enfants apprennent à coder pour créer des jeux vidéo, des robots, des applications mobiles et même de l'intelligence artificielle. Ils deviennent acteurs de la technologie, tout en développant les compétences du 21ème siècle : créativité, collaboration, expérimentation. Depuis la création, plus de 15 000 enfants ont déjà participé à un atelier; et en 2019, ce sont 2 000 enfants qui viennent chaque semaine dans une cinquantaine de lieux, en Ile de France et dans la région Nouvelle Aquitaine.

Magic Makers participe également  à la démocratisation de la pensée informatique en assurant la direction pédagogique du programme Class'Code, un projet PIA en partenariat notamment avec INRIA qui propose des ressources pédagogiques gratuites sur tout le territoire, et au travers de son association Magic Makers Project.