Le 11/01/2024,

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à chacun de devenir acteur de son évolution professionnelle. 

Vous avez de l’expérience et vous souhaitez obtenir le diplôme correspondant ? Le dispositif de la Validation des acquis de l’expérience (VAE) vous permet d’accéder, selon les cas, à :

•    Un diplôme ;
•    Un titre professionnel ;
•    Un certificat de qualification professionnelle ;
•    Un bloc de compétences d’une certification enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Le tout :

•    Sans avoir à suivre la formation équivalente et sans avoir de niveau préalable requis ;
•    Avec tous statuts et toutes expériences, même de moins de 1 an, et y compris les expériences dans la sphère privée ou encore dans le cadre d’un travail non déclaré.

Ainsi, à partir de l’expérience, la certification, en partie ou totalement, est délivrée par un jury après validation des compétences acquises en rapport avec le diplôme visé.
 

 

L’accompagnement à la VAE évolue en 2024


La validation des acquis de l'expérience est un droit individuel inscrit dans les Codes du travail et de l’éducation. Historiquement institué par la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002, le droit à la validation des acquis de l’expérience a été renforcé par la publication, le 22 décembre 2022, de la loi n°2022-1598 dite « Loi Travail portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi »

En 2023, a eu lieu l’ouverture du portail numérique France VAE : https://vae.gouv.fr/ 

Ces mesures ont désormais permis les changements suivants en vue d’atteindre 100 000 VAE par an d’ici fin 2027 :

•    Objectif : Certification professionnelle enregistrée au RNCP ou un bloc de compétences ;
•    Bénéficiaires : Suppression durée minimale d’expérience ;
•    Accompagnement : Assuré dès la constitution du dossier de faisabilité en amont de la recevabilité par un Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP) ;
•    Congé : 48 heures ;
•    Financement : Plateforme pour centraliser les financements avec Création d’un service public de la VAE et Expérimentation d’actions de VAE intégrées au contrat de professionnalisation ;


La démarche VAE consiste donc désormais en 4 étapes, après une information de 1er niveau et une aide à l’orientation Conseil en point relais conseil en Île-de-France (https://www.vae-conseil.info/trouver-centre-conseil-vae-idf/ ), auprès d’un Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP) ou d’une structure du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) :

1.    Inscription pour tout candidat sur la plateforme/portail numérique France VAE  : https://vae.gouv.fr/ ;
2.    Analyse de la faisabilité de la VAE avec l’AAP : confirmation de la certification choisie, étude de faisabilité, conception d’un parcours individualisé pouvant inclure des formations courtes et des périodes d’immersion en entreprise ;
3.    Recevabilité et dossier de validation : l’AAP assure l’accompagnement méthodologique et la préparation au jury ;
4.    Jury : en cas de validation partielle ou non validation, l’AAP accompagne le candidat pour la suite de son parcours et assure la gestion financière du dossier.

 

Qui est concerné par la VAE ?

La VAE est un droit individuel accessible à tous, quels que soient l’âge et le niveau de formation, sans distinction de statut (salarié, artisan, agent public, bénévole, travailleur indépendant, etc.).

 

Quelle sorte d’expérience est requise pour la VAE ?

Toute personne justifiant d’activités en rapport direct avec le contenu d’une certification peut prétendre à l’obtenir, totalement ou partiellement, par la VAE. 

 

Comment se déroule la VAE ?

Les candidats constituent un dossier descriptif de leurs expériences et de leurs acquis qu’ils présentent à un jury. Des mises en situations professionnelles peuvent être requises.

Au final, le jury, composé de professionnels et d’enseignants, validera l’acquisition effective des compétences et délivrera le diplôme en totalité ou seulement en partie.

En cas de validation partielle, les parties du diplôme obtenues peuvent être complétées par la mise en œuvre d’autres expériences ou par une formation modulaire.

 

La VAE, un atout professionnel qui nécessite un fort investissement personnel

Attention, une démarche de VAE nécessite un fort investissement personnel. Il est recommandé d’être bien conseillé et orienté dès le départ avant d’être suivi ensuite par l’AAP pendant tout le parcours. 
Au-delà de l’obtention d’un diplôme, la VAE permet de :

• Explorer son expérience professionnelle ;
• Mieux connaître ses compétences ;
• Apprendre à les exprimer ;
• Développer la confiance en soi.
 

Bon à savoir : en Île-de-France, 74% des demandeurs d’’emploi qui réalisent une VAE retrouvent un emploi pendant ou à l’issue de leur parcours (enquête 2021) 
Détenir un diplôme aujourd’hui, c’est aussi multiplier ses chances de trouver un emploi ».