Chaque Campus des métiers et des qualifications associe Lycées, Centres de Formation d’Apprentis (CFA), universités,

école d'ingénieur

écoles d’ingénieurs, laboratoires de recherche et d’entreprise d’une même filière professionnelle. C'est un pôle d'excellence qui rapproche les acteurs d'un domaine en pointe en Île-de-France.

Ils réunissent sur un territoire donné ces différents acteurs pour construire une offre de formation initiale et continue en lien avec une filière qui constitue un enjeu économique régional. Et si je trouvais ma voie dans l'une de ces filières innovantes en Île-de-France?

Des Campus des métiers et des qualifications pour quoi faire ?

  • accroître la compétitivité de l’économie francilienne ;
  • favoriser la continuité de parcours d’études des jeunes par la voie de la formation initiale et continue ;
  • faire émerger des pôles sectoriels en cohérence avec les besoins des territoires ;
  • faciliter l’insertion des jeunes dans l’emploi.
  • Proposer des formations de grande qualité

En mettant en place une logique de parcours qui va du CAP à bac + 5, chaque Campus contribue à une offre de formation plus cohérente, et à une meilleure insertion des jeunes. Je peux ainsi entamer une formation au niveau CAP puis poursuivre par un bac, un BTS en découvrant les formations proposées dans le Campus qui m'intéresse.

Pour trouver un lieu de stage ou d'apprentissage, je sais que le Campus a développé des liens privilégiés avec les différentes entreprises locales impliquées dans le domaine professionnel qui me plait.

Quels sont les Campus des métiers et des qualifications en Île-de-France?

aérien

Il existe 4 Campus des métiers et des qualifications pour le moment, mais la Région Île-de-France vise une dizaine de pôles d'excellence d'ici 2021 ! Cela fait partie de sa Stratégie appelée #Leader pour développer la compétitivité et l'attractivité de l'Île-de-France.

Création numérique, image et son à Paris (75) ;

Economie touristique Paris-Val d'Europe en Seine-et-Marne (77) ;

Hub de l'aéroportuaire et des échanges internationaux en Seine-Saint-Denis (93);

Conception et construction automobile dans les Yvelines (78).

Chaque Campus des métiers et des qualifications propose ainsi des formations dans des filières créatrices d'emploi en Île-de-France. Le label "Campus des métiers et des qualifications" est attribué pour une durée de 4 ans.

 

Crédits photos

© Pauline Giroux © Ludovic le Couster