Mon CPA m’accompagne tout au long de ma vie professionnelle, pour progresser dans mon métier, me réorienter ou  même créer mon entreprise.

Trois comptes intégrés à mon CPA

CPA

Mon Compte Personnel d’Activités (CPA) rassemble trois comptes regroupant certains de mes droits sociaux.

Mon Compte Personnel de Formation (CPF) qui me permet d’acquérir des droits à la formation lorsque je travaille, y compris dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, que je pourrai ensuite utiliser pour mes projets (acquérir une qualification reconnue ou des compétences de base, me faire accompagner pour créer ou reprendre une entreprise…).

Mon Compte d’Engagement Citoyen (CEC) qui me permet d’enregistrer mes activités de bénévolat ou de volontariat (service civique, bénévolat associatif, réserve militaire…) et de convertir les périodes de certaines de ces activités en droits à la formation sur mon CPF.

Mon Compte Professionnel de Prévention (C2P) qui me permet d’acquérir des droits si je suis exposé à des facteurs de pénibilité durant ma vie professionnelle afin de me former, de partir à la retraite anticipée ou de travailler à temps partiel sans perte de salaire.

Des droits qui me suivent quelle que soit ma situation

formation

Les droits acquis sur les différents comptes rassemblés dans mon CPA sont des droits universels. C’est-à-dire qu’ils me suivront durant toute ma vie professionnelle, même en cas de changement d’entreprise, de métier ou de statut (de salarié à demandeur d’emploi, par exemple).

Je vais par exemple acquérir des droits à la formation dans le cadre de mon contrat d’apprentissage. Je pourrai décider d’utiliser immédiatement les heures acquises pour financer une formation, ou attendre et accumuler d’autres droits à la formation (en effectuant un service civique ou en travaillant en tant que salarié, par exemple). Lors de ma carrière salariée ou pendant une période où je suis en recherche d’emploi, je pourrai ensuite utiliser l’ensemble de mes droits acquis pour me former.

 

Crédits photos

© paisan191 © chrupka © da-vooda