apprentis en situation de handicap

Apprentissage et handicap ne sont pas incompatibles. Si je veux devenir apprenti, j’ai accès à toutes les formations en apprentissage et je peux bénéficier de divers aménagements et dispositifs visant à compenser mon handicap.

Je demande ma RQTH

Véritable sésame pour ma vie professionnelle, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) me permettra de bénéficier de tous les dispositifs et aides visant à compenser mon handicap. Je peux la demander quel que soit mon âge à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de mon département. Les délais pouvant être long, j’anticipe et fais ma demande plusieurs mois avant le début prévu de mon apprentissage.

Rechercher les Maisons Départementales des Personnes Handicapées 

 Je n’ai pas de limite d’âge pour entrer en apprentissage

Si je suis reconnu travailleur handicapé, je ne suis soumis à aucune limite d’âge pour suivre une formation en apprentissage. De plus, la durée maximale de mon contrat d’apprentissage pourra être augmentée jusqu’à un an au maximum si mon état de santé l’exige.

Je bénéficie d’enseignements adaptés

Pour mener ma formation à bien je peux bénéficier d’aménagements : temps de formation adapté ou aménagements pédagogiques, mise en place d’enseignements à distance, matériel adapté, aménagement du temps des examens…

Je peux contacter le référent handicap de mon CFA (Centre de Formation d’Apprentis) pour lui faire part de mes besoins et étudier les solutions à mettre en place.

Je bénéficie des aides de l’Agefiph

Sjeune femme en fauteuili je suis recruté en contrat d’apprentissage, je pourrai bénéficier d’une aide de l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées) : de 1 000 euros à 3 000 euros selon mon âge. Mon employeur aura lui aussi droit à des aides spécifiques, lors de mon recrutement en contrat d’apprentissage, pour aménager mon poste de travail et également si je suis embauché à l’issue de mon apprentissage.

Je consulte les aides de l’Agefiph dédiées à l’apprentissage.

 

Crédits photos

© Alazur © Steve Debenport © Alfred Cromback/Picturetank © Wavebreakmedia