"Audacieuses en entreprise" d'Isabelle Calvar-Madec et Régine Jean-Rabéchault est un ouvrage qui propose un récit inspirant pour chaque femme souhaitant prendre son destin professionnel en main avec toutes les clés pour réussir.

Les autrices se sont rencontrées lors de leurs études à l’EM Lyon.

Isabelle Calvar-Madec Régine Jean-Rabéchault

Isabelle Calvar-Madec a été directrice marketing chez Adidas. Depuis 8 ans, elle dirige son entreprise de consulting : Keep Cap, cabinet de conseil et d’accompagnement en développement d’entreprise.

Régine Jean-Rabéchault a travaillé chez Mattel puis pour des marques de luxe telles qu’Yves Saint Laurent, en tant que directrice marketing. Aujourd’hui, elle est psychanalyste, coach et formatrice spécialisée en leadership et enseigne en master à HEC Executive Education.

Elles ont répondu à nos questions sur la place des femmes en entreprise à l'occasion de la sortie de leur ouvrage.

 

Comment vous est venue l'idée d'écrire à deux cet ouvrage "audacieuses en entreprise" ? Dans quel contexte a-t-il vu le jour ?

Lors de discussions, il nous est apparu que les obstacles rencontrés par les femmes dans leur carrière étaient de deux ordres : le système en lui-même et son fonctionnement, mais aussi les femmes elles-mêmes. Beaucoup d'entre elles n'adoptent pas l'attitude nécessaire pour obtenir ce qu'elles méritent, pour exprimer leurs objectifs, leurs ambitions.

Dans la mesure où l'une et l'autre avions le sentiment de ne pas avoir été discriminées dans notre parcours professionnel, nous en avons conclu que notre comportement avait dû en être la raison. Et nous avons voulu partager avec les autres femmes notre expérience, afin qu'elles puissent en bénéficier, et réaliser leur potentiel.

Léa, femme imaginaire, est votre "cobaye" dans ce carnet de coaching. Comment est né ce profil pour illustrer les freins et autocensures que les femmes peuvent rencontrer durant leur carrière ?

Nous souhaitions un livre qui donne à la fois des conseils et des outils pratiques, mais qui soit vivant et concret pour atteindre un public large. C'est pourquoi nous avons choisi d'écrire un récit plutôt qu'un livre théorique. Par ailleurs, si les femmes sont conscientes des concepts et des bonnes attitudes à adopter, elles ne se rendent parfois pas compte à quel point certaines attitudes sont devenues « naturelles », même si elles sont contre-productives.

Décrire des situations rencontrées par toutes les femmes nous permettait de leur en faire prendre conscience. Il nous fallait un personnage pour incarner ce cheminement. Léa est à la fois un peu nous deux, un peu nos amies, un peu nos collègues, …

Nous avons voulu qu'elle soit attachante et vivante... avec un peu d'humour !
 

Pour vous, le plafond de verre n'est pas une fatalité. Comment abordez-vous cette question avec les femmes reçues en entretien ?

La transformation à opérer est d'accepter que chacune d'entre nous partage la responsabilité de notre succès. Nous aidons les femmes à ne pas se positionner comme des victimes d'un système injuste, mais à devenir actrices de leur carrière. Si l'on se considère comme une personne de valeur, notre attitude va changer, et l'environnement le constatera. C'est une évolution progressive, mais quand on commence à ouvrir les yeux sur ses propres comportements, on se rend compte que parfois les femmes peuvent être leur pire ennemi.

En quoi un travail d'introspection peut-il débloquer une promotion, une carrière, un changement de cap professionnel ?

L'introspection permet de porter un regard sur nos comportements, sur nos croyances limitantes, sur nos aspirations et nos frustrations, nos désirs profonds et nos motivations.

Le coaching est un espace qui permet de prendre du recul, de porter un regard décalé, d'adopter une perspective nouvelle sur les situations. Ainsi, le coaching permet de faire émerger une nouvelle compréhension des processus relationnels, et de trouver des solutions différentes et innovantes. Par exemple, on peut se plaindre de ne pas avoir eu une promotion, mais a-t-on seulement fait savoir que l'on souhaitait le poste et qu'on s'en sentait capable ?

audacieuses en entrepriseSe mettre en lumière fait partie des difficultés de certaines femmes en entreprise. Cela ne pourrait-il pas s'appliquer à certains hommes ? En quoi y voyez-vous une posture féminine ? Comment y remédier ?

C'est effectivement une posture assez fréquente chez les femmes, mais les commentaires que nous recevons des lecteurs masculins de notre livre nous montrent que de nombreux hommes se retrouvent dans ce comportement.

Accepter de se mettre en lumière n'est pas seulement une question de recettes ou d'outils, mais un problème d'attitude. Il n'est pas simple de se mettre en lumière quand on a une estime de soi défaillante, un manque de confiance en soi.

Le coaching permet ce travail et ce retour sur soi. Porter un regard plus positif sur nos actions va progressivement permettre d'avoir une estime de soi plus élevée, et donc permettra d'avoir suffisamment confiance en soi. Et c'est vrai pour les femmes … et les hommes !
 

Pouvez-vous donner quelques clés à décoder pour aider les femmes à trouver leur juste place en entreprise ?

Les 9 étapes de notre livre sont là pour ça. Le plus important est de croire en soi, et d'accepter que nous pouvons contribuer à notre succès.
 

Propos recueillis par Sandrine Damie (décembre 2019).