POUR QUOI ?

Ce dispositif permet à des lycéens de terminale, de préparer les concours et sélections de la gendarmerie et d'autres administrations tout au long de l’année scolaire grâce à un accompagnement aux concours et des stages de découverte de la gendarmerie et de ses métiers.

Encadrés par des réservistes opérationnels et citoyens de la gendarmerie et par des professeurs de l’éducation nationale, les jeunes travaillent sur un projet de vie, sur le développement de l’esprit de citoyenneté et de solidarité, l’ouverture aux autres, le dépassement de soi et la recherche de l’excellence. Ils effectuent notamment trois stages en internat (un stage d’automne, un stage d’hiver et un stage de printemps) au camp militaire de Beynes (78).

La Région Île-de-France s’associe, par une convention, avec l’académie de Versailles et la Fédération nationale des réservistes opérationnels et citoyens de la gendarmerie nationale, pour créer ce dispositif. Le but, pour la Région : créer une filière d’excellence dans le cadre des politiques d’égalité des chances et de cohésion des territoires.

 

POUR QUI ?

Les lycéens inscrits en terminale dans un lycée de l’académie de Versailles, recrutés sur des critères scolaires, sociaux et géographiques,

 

COMMENT FAIRE ?

Je me renseigne auprès de mon lycée pour savoir s’il fait partie des établissements déjà concernés par ce dispositif.

Pour en savoir plus :

https://www.anorgend.org/fr/accueil/index.html

http://www.leparisien.fr/chars-95750/chars-trappes-les-lyceens-se-preparent-aux-metiers-de-la-gendarmerie-04-12-2017-7432968.php