Chaque candidat peut formuler plusieurs vœux sur la fiche navette remise par l'établissement. Un vœu correspond à une formation dans un établissement. La même formation demandée dans un autre établissement correspond à un autre vœu.

CFA_Bretigny-_003_vis.jpg

Les démarches pour un lycée public

Si je vise une 2nde générale et technologique, je dois indiquer mes vœux pour un lycée public (celui de mon secteur ou un autre). Pour être sûr d'obtenir au moins un lycée d'affectation, je prends le soin d'indiquer au moins un vœu qui correspond à des enseignements d'exploration courants et à mon (ou mes) lycée(s) de secteur.... pour ne pas me retrouver sans proposition !

Si je postule dans mon (mes) lycée(s) de secteur, je choisis mes enseignements d'exploration courants lors de l'inscription administrative au lycée. Par contre, si je demande un enseignement à capacités contraintes dans un lycée de mon secteur ou hors secteur, je dois l’indiquer sur ma fiche de vœux. J’ai le droit de demander un enseignement d’exploration à capacité contrainte dans mon ou mes lycée(s) de secteur sur ma fiche de vœux.

bon à savoirAu vu du taux de réussite au bac de leurs élèves, certains lycées, notamment le lycée Henri IV et le lycée Louis-le-Grand à Paris, ont un statut dérogatoire qui leur permet de sélectionner leurs élèves dans toute la France. Les inscriptions passent par la procédure Affelnet comme pour les autres lycées, mais l'admission des élèves est soumise à l'examen d'une Commission.

Pour être sûr d'obtenir au moins un lycée d'affectation, je prends le soin d'indiquer un vœu qui correspond à des enseignements d'exploration courants et à mon (mes) lycée(s) public(s) de secteur.... pour ne pas me retrouver sans proposition !

Les démarches pour un lycée privé sous contrat

Je dois indiquer mes vœux pour le privé sous contrat dans ma fiche de vœux ET m'adresser directement aux établissements privés sous contrat pour l'admission.

Les démarches pour m'inscrire en apprentissage

démarche

Si je veux m'orienter vers une formation en apprentissage, je dois faire mes vœux dans Affelnet. En revanche, le fait de renseigner ce vœu ne donnera pas lieu à une affectation. Pour être admis dans un CFA, il faut avant tout signer un contrat d'apprentissage ! Néanmoins, ce recensement permettra au collège de me proposer un accompagnement dans ma recherche d'un employeur.

Je dois donc rapidement contacter le CFA de mon choix pour évoquer mon inscription et la recherche d'une entreprise.

 

 

Crédits photos

© Région Île-de-France © zonadearte