fac

Bénéficiaire d'une bourse, issu d'un milieu peu favorisé, je suis ambitieux pour mon avenir, mais ne sais pas trop si j'aurai les moyens de parvenir à mes fins ! J'ai entendu parler des Cordées de la réussite et de leurs bons résultats :

  • 38 % des bénéficiaires entament des études longues dans le supérieur (université, Grandes écoles....) ;
  • 35 % entament des études courtes (BTS, DUT) ;
  • 19 % entrent en CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles)

En 2015, 60 % des diplômés du supérieur étaient des enfants de cadres et de professions intermédiaires... et seulement 32 % des enfants d'ouvriers ou d'employés. Et si on arrivait à une plus grande équité grâce aux Cordées ?

Les Cordées de la réussite ont pour objectif d'assurer l'égalité dans l’offre des opportunités de réussite. Elles m’incitent à franchir la barrière de l’autocensure, à croire dans mon potentiel et à être ambitieux.

Ces programmes de démocratisation de la réussite sont portés par les Grandes Écoles dans le cadre de la Politique publique d’égalité des chances avec des dispositifs très divers d’égalité des chances . A titre d’exemple, je peux consulter le programme « Une grande école, pourquoi pas moi ? » de ESSEC Business school.

En Île-de-France, on dénombre 79 Cordées de la réussite labellisées, présentes dans 372 établissements secondaires (collèges et lycées).

Pour savoir si mon établissement scolaire participe à ce dispositif, je consulte la cartographie francilienne des Cordées de la réussite de mon académie (Créteil, Paris, Versailles)

Je m'informe sur les Journées nationales des Cordées de la réussite

collège

Chaque année, en janvier, les établissements partenaires des Cordées de la réussite mettent en avant leurs élèves et leurs réalisations. C'est une bonne occasion de voir concrètement ce que peuvent m'apporter les différents dispositifs proposés. C'est aussi une opportunité pour moi de discuter avec des jeunes, des enseignants et des entrepreneurs qui s'investissent dans les Cordées.

Il existe un site officiel des « Cordées de la réussite » qui peut m’informer sur les prochaines journées.

 

Crédits photos

© S_e_P_p © Ababsolutum © Magali Delporte