apprentie

L’apprentissage est en principe ouvert de 16 à 25 ans. Mais des exceptions existent si ma formation se déroule notamment en Île-de-France ou si je remplis certaines conditions.

J’ai entre 16 et 25 ans et je souhaite signer un contrat d’apprentissage

J’ai entre 16 et 25 ans : c’est le « bon » âge pour faire un apprentissage ! Je remplis en effet l’une des conditions d’accès à ce contrat. Important : pour savoir si je peux étudier en apprentissage, je dois prendre en compte mon âge au moment de la signature du contrat. Je peux par exemple m’engager dans un apprentissage si j’ai 25 ans, même si j’aurai dépassé cet âge à la fin de mon contrat.

J’ai moins de 16 ans et je souhaite signer un contrat d’apprentissage

Si je suis âgé de 15 ans, je peux signer un contrat d’apprentissage à condition d’avoir terminé mon année de 3ème.

bon à savoirSi j’ai terminé mon année de 3ème et que je n’ai pas encore atteint 15 ans à la rentrée (mais que je les aurai avant le 31 décembre), je peux m’inscrire dans une formation en apprentissage. Je pourrai commencer à suivre les cours dans mon CFA ou mon lycée, en attendant de fêter mes 15 ans et de pouvoir signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

J’ai entre 25 et 30 ans et je souhaite signer un contrat d’apprentissage

jeune apprentie

Même si j’ai dépassé les 25 ans, il existe des possibilités pour signer un contrat en apprentissage jusqu’à mes 30 ans :

  • si ma formation se déroule en Île-de-France,  car la région a choisi de participer à l’expérimentation. En Île-de-France, je peux être apprenti jusqu’à 30 ans ;
  • si j’ai déjà obtenu un diplôme par l’apprentissage et que je conclus un nouveau contrat d’apprentissage pour obtenir un diplôme d’un niveau supérieur à celui obtenu précédemment (par exemple, un master après une licence professionnelle) ;
  • en cas de rupture de mon contrat d’apprentissage pour des raisons indépendantes de ma volonté (par exemple, si mon entreprise a fermé, si je suis tombé malade ou si mon employeur a commis une faute).

 

J’ai plus de 30 ans et je souhaite signer un contrat d’apprentissage

31 ans, 40 ans, ou même 55 ans… sous certaines conditions, je peux me former en apprentissage quel que soit mon âge. C’est le cas :

 

Crédits photos

© PeopleImages © AntonioGuillem