Créer ou développer mon entreprise à l’international demande une préparation et des démarches particulières. Mieux vaut me faire accompagner.

Je m’informe sur le pays

S’implanter à l’étranger exige en amont de très bien m’informer sur le pays ciblé. Il faudra d’abord vérifier que le marché local est susceptible d’accueillir favorablement mon produit ou mon service. Une autre étape consiste à m’assurer des conditions et des formalités concernant l’implantation d’une entreprise pour un étranger. Certains pays peuvent par exemple imposer de s’associer avec des partenaires locaux, d’autres exigent un capital de départ ou un dépôt de garantie.

Pour s’assurer de maîtriser les codes pays d’accueil, voire sa langue, il sera souvent utile d’aller y vivre un certain temps. A savoir : en Europe, le programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs offre aux jeunes et aux futurs entrepreneurs la possibilité de se former pendant 1 à 6 mois auprès d'entrepreneurs dirigeant de petites entreprises dans les différents pays participant au programme.

Un site à connaître Le portail des entreprises franciliennes à l’International de la CCI Paris Ile-de-France et de Paris Région Entreprises rassemble des conseils et toutes les informations utiles à destination des entreprises franciliennes souhaitant exporter ou s’implanter à l’international. J’y trouve notamment des fiches-pays et le détail des aides et solutions mobilisables.

Je suis accompagné

S’implanter à l’étranger peut-être complexe, heureusement il est possible d’obtenir des conseils ou un accompagnement auprès de nombreux interlocuteurs experts.

L’agence Business France, qui possède des bureaux dans le monde entier, a notamment pour mission d’accompagner les exportations et le développement à l’international des PME (Petites et Moyennes Entreprises) et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire). En savoir plus.

Les CCI (Chambres de Commerce et d’Industries), implantées dans 90 pays, offrent également des services et un accompagnement pour s’implanter à l’International. En savoir plus sur le site de la CCI Paris-Île-de-France et le site CCI France International.

L’Agence Paris Région Entreprises, propose une offre d’accompagnement aux entreprises franciliennes souhaitant se développer à l’International. En savoir plus.

Les agences de développement économique départementales peuvent également proposer des services d’accompagnement pour exporter ou se développer à l’international aux entreprises situées sur leur territoire. Je trouve l’agence de mon département.

Les Conseillers du Commerce Extérieur (CCE) appuient et conseillent les entreprises françaises ayant un projet à l’international. En savoir plus.

Les French Tech Hub aident les start-up françaises à s’implanter à l’International. En savoir plus.  

Je finance mon projet

Prospecter un marché à l’étranger, adapter mon produit à des normes internationales, me faire connaître dans un autre pays, investir à l’étranger : m’implanter ou me développer à l’International implique de réaliser certaines dépenses. Plusieurs aides peuvent m’aider à les financer.

Les aides TP’up et PM’up de la Région Île-de-France peuvent financer certaines dépenses de développement international (conseil, VIE, salons internationaux et opérations collectives) des TPE (Très Petites Entreprises) et PME (Petites et Moyennes Entreprises) franciliennes. En savoir plus sur l’aide TP’up et l’aide PM’up. Renvoi fiches dispositifs

Les aides de BpiFrance (Banque publique d’investissement) prennent la forme de différentes solutions pour exporter (voir les aides à l’export de BpiFrance), ainsi que d’un prêt croissance internationale à destination des ETI (entreprises de taille intermédiaires) et des PME.

Les garanties de la Compagnie Française d'Assurance pour le Commerce Extérieur (COFACE) permettent aux entreprises d’assurer leurs risques lorsqu’elles exportent ou investissent à l’étranger. En savoir plus.