Le 14/01/2020.

Depuis le 1er novembre 2019, l’assurance-chômage peut couvrir les salariés qui démissionnent avec un objectif de reconversion. Le site https://demission-reconversion.gouv.fr/ lancé par le ministère du Travail permet aux salariés de déterminer s’ils sont en droit de bénéficier de l’assurance-chômage pour leur projet.

Etape par étape, il est possible de vérifier que l’ensemble des conditions sont remplies. On pourra également y trouver les réponses aux questions que l’on se pose sur le sujet, ainsi que les contacts des organismes qui pourront venir en aide dans cette démarche.

site Démission Reconversion

Comment bénéficier de ce nouveau droit ?

Pour pouvoir bénéficier de ce nouveau droit, il faut être en CDI, et justifier de 5 années d’activité salariée continue.

Enfin, il faut avoir un projet « sérieux » de reconversion professionnelle préparée et validé. Ce projet devra avoir été formalisé avant la démission dans le cadre d’un conseil en évolution professionnelle. Une commission paritaire interprofessionnelle régionale devra ainsi avoir validé le projet. Une fois toutes ces conditions franchies, le salarié pourra démissionner.

Le site https://demission-reconversion.gouv.fr/ accompagnera le salarié à chacune des étapes de ce projet en fournissant tous les documents nécessaires à la présentation du projet. 

Bon à savoir : un service d’accueil téléphonique gratuit est disponible au numéro téléphone gratuit 0 801 01 03 02,  du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.

 

Crédits Photos : © ministère du Travail.