Le 10/08/2021,

Alors que la crise sanitaire a des conséquences importantes sur l'emploi, la Région s’engage en faveur des demandeurs d’emploi : elle accorde une aide financière aux stagiaires qui entrent en formation entre septembre et décembre 2020 dans l’un des 8 secteurs qui recrutent le plus, et elle met en place des outils supplémentaires pour la formation professionnelle.

Les entreprises franciliennes ont été fortement touchées par la crise sanitaire, ce qui a fragilisé l'emploi en Île-de-France : le nombre de demandeurs d'emploi franciliens a dépassé 1 million fin mai 2020. Face à cette situation, plusieurs mesures sont mises en place au niveau régional.

 

Prime de 1 000 euros pour les stagiaires des secteurs en tension

 

La Région a décidé de verser une aide pouvant aller jusqu'à 1.000 euros aux stagiaires entrant en formation dans l’un des 8 secteurs identifiés comme étant en tension. Ce dispositif concerne les stagiaires du « Programme régional de formation pour l’emploi » (PRFE) débutant leur formation entre le 1er septembre et le 31 décembre 2020.

Bon à savoir : 1.000 euros versés en 2 temps  
300 euros seront d'abord versés au stagiaire, complétés par un second versement de 700 euros si la formation, suivie jusqu’à son terme, est d’une durée au moins égale à 600 heures.

 

Les 8 secteurs en tension  :
Industrie
Bâtiment et travaux publics
Sécurité
Filières sanitaires et sociales
Numérique
Agriculture
Environnement
Hôtellerie-restauration-tourisme

 

Trouvez votre formation avec Oriane FormPro

Vous êtes demandeur d’emploi ou vous avez entre 18 et 25 ans et vous recherchez une formation en Île-de-France ?

Complétez votre profil ou entrez directement votre recherche dans la nouvelle Web app de la Région Oriane FormPro. 

Ce nouvel outil permet aux demandeurs d’emploi et aux jeunes Franciliens de rechercher, trouver et se pré-inscrire à une formation directement en ligne avec leur smartphone.

Par ailleurs, dans le cadre d'un Plan de relance qui favorise l’insertion professionnelle et l'accès à l'emploi, la Région double le nombre de places de formation dans des secteurs en tension et d’avenir.

Au total, 20.000 places de formation en plus sont créées, grâce à un budget supplémentaire de 230 millions d’euros mis à disposition par l’État dans le cadre du Plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC).

 

Nouveautés du dispositif d’aide individuelle régionale vers l’emploi

L’aide individuelle régionale vers l’emploi (AIRE), pour sa part, évolue à compter du 1er septembre 2020. 

Elle permet désormais le financement de formations individuelles et rémunérées pour les demandeurs d’emploi sans condition de promesse d’embauche. Cette aide peut également bénéficier aux demandeurs d’emploi créateurs ou repreneurs d'entreprise indemnisés au titre de l’Aide à la reprise ou à la création d'entreprise (ARCE).

 

Des outils innovants pour se former à distance

Enfin, la crise sanitaire et le confinement ont révélé l’importance de l’enseignement à distance et de la numérisation des outils, en particulier pour la formation professionnelle.

Forte de ce constant, la Région favorise la modernisation des organismes de formation en les encourageant à innover afin de développer des formations à distance. De plus, des formations en ligne supplémentaires vont être créées.