Le 11/06/2024,

En 2023, les apprentis en situation de handicap ont représenté seulement 2 % des contrats d'apprentissage.

Afin de favoriser et de développer le recrutement des apprentis en situation de handicap, le ministère du Travail vient de publier le Guide apprentissage et handicap  avec le soutien de l'Agefiph (Association de gestion du fonds  pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) et du FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique).


Le  Guide apprentissage et handicap informe les entreprises, les centres de formation des apprentis (CFA) et les personnes en situation de handicap sur le contrat d'apprentissage aménagé.

Ce guide comporte notamment des informations sur :

  • les atouts de l'apprentissage aménagé ;
  • les aides disponibles ;
  • les interlocuteurs.


Le contrat d'apprentissage aménagé est un contrat destiné aux personnes bénéficiant d'une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Il est accessible dès l'âge de 16 ans et sans limite d'âge maximum.

L'apprenti dispose d'aménagements et d'aides afin de sécuriser et de faciliter son parcours de formation.

La durée d'un contrat d'apprentissage aménagé se situe entre 6 mois et 3 ans selon la certification préparée. Elle peut être prolongée d'un an pour bénéficier d'aménagements du temps de formation.

Bon à savoir : l'employeur a l'obligation de proposer à l'apprenti des adaptations afin de compenser les conséquences de son handicap.

Pour en savoir plus : ici