En fonction de mes goûts et de mes qualités, je peux m’orienter vers plusieurs métiers qui recrutent sans diplôme.

Je veux faire un métier de service

serveur

Je suis disponible, à l’écoute et j’aime aider les autres : je peux me tourner vers différents secteurs du domaine des services qui recrutent sans diplôme.

Hôtellerie-restauration : ce secteur peut recruter des jeunes sans diplôme, notamment sur les métiers de commis de cuisine, garçon de café, employé de restaurant ou de restauration rapide ou collective, barman, bagagiste, ou femme de chambre. Les qualités requises : une bonne présentation, du dynamisme, de la disponibilité (travail en soirée et le week-end) et une certaine résistance physique.

Services à la personne : les métiers de garde d’enfant/assistance aux personnes âgées, de ménage/ repassage ou de petit jardinage peuvent s’exercer sans diplôme. Les qualités requises : humanité, patience, dynamisme, disponibilité.

Commerce : les métiers d’employé de libre-service, de caissier ou de vendeurs peuvent être accessibles sans diplôme. Les qualités requises : bonne présentation, résistance physique.

Propreté et hygiène : le métier d’agent de propreté, pour des tâches de nettoyage non spécialisées, est accessible sans diplôme. Les qualités requises : bonne présentation, ponctualité, organisation, autonomie.

Sécurité : les métiers d’agents de gardiennage, de sécurité et de surveillance peuvent s’exercer sans diplôme, mais demandent d’avoir un casier judiciaire vierge et de justifier d'une aptitude professionnelle préalable à l'emploi d'Agent de Prévention et Sécurité (APS) qui s’obtient en 140 h de formation. En savoir plus. Les qualités requises : honnêteté, intégrité, sang-froid, résistance physique.

Je veux faire un métier manuel

Je suis rigoureux et je n’ai pas peur de travailler avec mes mains : je peux m’orienter vers certains métiers de la logistique ou du bâtiment.

menuisièreLogistique : les métiers  de manutentionnaire, magasinier, ouvrier du tri, de l'emballage, de l'expédition, livreur, préparateur de commande, ou déménageur sont accessibles sans diplôme. C’est aussi le cas du métier de cariste, qui exige néanmoins d’être titulaire du Certificat d'Aptitude à la Conduite d'Engins en Sécurité (CACES) qui peut s’obtenir à l’issue d’un stage d’une semaine. Les qualités requises : rigueur, résistance physique, concentration.

Bâtiment et travaux publics (BTP) : les métiers non qualifiés du bâtiment sont de plus en plus rares, mais les postes de « manœuvre » (en charge par exemple du déchargement, nettoyage, ou de tâches de maçonnerie simples) restent accessibles sans diplôme. Les qualités requises : bonne condition et résistance physique.

J’intègre la fonction publique ou l’armée

Certains métiers au service de l’Etat ou de la collectivité sont accessibles sans diplôme en dehors du Diplôme National du Brevet (DNB).

Dans la fonction publique : je peux ainsi envisager  les emplois de catégorie C tels que ceux d’agent d'entretien, agent de recouvrement du trésor, surveillant de l'administration pénitentiaire, gardien de police municipale, adjoints administratifs, chargés d'accueil, secrétaires, chargés de travaux ouvriers ou techniques, conducteurs de véhicules,...  Seul l’emploi d’adjoint administratif n’exige aucun diplôme. En savoir plus sur les concours et les emplois de catégorie C.

bon à savoirSi je suis âgé de moins de 28 ans, j’ai accès au dispositif PACTE (Parcours d'Accès aux Carrières de la fonction publique Territoriale, hospitalière et de l'Etat), qui permet d’être titularisé à un poste de catégorie C après une année de formation. En savoir plus.

Dans l’armée : le métier de militaire du rang est accessible sans diplôme.

Je veux créer mon entreprise

Une bonne idée et beaucoup de motivation sont les éléments essentiels pour créer son entreprise. 12 % des créateurs d’entreprise en France n’ont aucun diplôme et 33 % étaient au chômage avant  de créer leur entreprise. Si je veux me lancer dans l’aventure, je ne dois pas hésiter à me former et me faire accompagner.

Je peux notamment bénéficier :

Je retrouve toutes les informations utiles pour créer ma boîte. 

 

Crédits photos

© portra © DanijelaKuzmanov © exxorian