orientation

Je ne vais plus en cours depuis plusieurs semaines mais je me rends compte que ce n'est pas une solution. Je tourne en rond et je ne sais pas quoi faire de ma vie.

Des professionnels de la formation et de l'insertion peuvent m'accompagner pour y voir plus clair et trouver la voie qui me correspond.

J'échange avec l'équipe pédagogique de mon établissement

Mes absences répétées et mes notes en chute libre ont alerté mes enseignants et le CPE (Conseiller Principal d'Éducation). Le lycée, lycée pro ou CFA dans lequel j'étais scolarisé est toujours un lieu dans lequel je peux trouver informations, aide et qui pourra me diriger vers d’autres solutions. Je peux me rapprocher de mon professeur principal ou simplement du service « vie scolaire » (CPE) pour entamer un dialogue.

Les Missions de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) et les Groupes de Prévention du Décrochage Scolaire appuient les établissements scolaires dans l’identification des élèves décrocheurs et dans la recherche et la mise en place de solutions.

Je me rapproche d'une mission locale ou d'un CIO

J'ai décroché depuis plusieurs mois ou années. Je peux m'adresser à un conseiller de Mission Locale ou de CIO (Centre d'Information et d'Orientation) pour connaître les solutions, les dispositifs, les formations, les métiers.  

Des échanges sur mon parcours, mes compétences, mes aspirations m’aideront à y voir plus clair dans mon projet personnel. Le conseiller peut m'accompagner, pas à pas, dans cette découverte.

 

Ensuite, la recherche d'une formation ou d'une remise à niveau m'ouvrira de nouveaux horizons !

Je laisse mon numéro sur "Reviens te former" afin d’être contacté par un conseiller

conseiller

Le site Reviens te former s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans ayant interrompu leur scolarité avant d’avoir obtenu un diplôme ou une qualification professionnelle et les informe sur leur droit au retour en formation.

Si je laisse mes coordonnées sur le site, un conseiller pourra me recontacter du lundi au vendredi de 10 h à 20 h. Je prépare toutes les questions que je souhaite lui poser.

 

Crédits photos

© Pauline Giroux © Getty Images © praetorianphoto