Je ne vais plus en cours depuis plusieurs semaines, mais je me rends compte que ce n'est pas une solution. Je tourne en rond.

Des professionnels de la formation et de l'insertion peuvent m'accompagnersalle de classe pour y voir plus clair, et trouver la voie qui me correspond.

J'échange avec l'équipe pédagogique de mon établissement

Mes absences répétées et mes notes en chute libre ont alerté mes enseignants et le CPE (Conseiller principal d'Education). Le collège dans lequel j'étais scolarisé est toujours un lieu dans lequel je peux trouver des informations et de l'aide. Je pourrai être dirigé vers d’autres solutions. Je peux me rapprocher de mon professeur principal ou simplement du service « vie scolaire » (CPE) pour entamer un dialogue.

 

Les Missions de Lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et les Groupes de prévention du décrochage scolaire (GPDS) appuient les établissements scolaires dans l’identification des élèves décrocheurs et dans la recherche et la mise en place de solutions.

 

Je me rapproche d'une mission locale ou d'un CIO

mission locale

J'ai décroché depuis plusieurs mois. Je peux m'adresser à un conseiller de Mission Locale ou de CIO (Centre d'information et d'orientation) pour connaître les solutions, les dispositifs, les formations, les métiers.

Je consulte la carte « Trouver un lieu d'orientation ».
 

Des échanges sur mon parcours, mes compétences, mes aspirations m’aideront à y voir plus clair dans mon projet personnel. Le conseiller peut m'accompagner, pas à pas, dans cette découverte.

 

Ensuite, la recherche d'une formation ou d'une remise à niveau m'ouvrira de nouveaux horizons !

 

Je contacte le numéro vert gratuit

Il existe un numéro unique sur le décrochage scolaire. Il s'agit du 0 800 12 25 00 ou la plateforme "Nouvelles Chances".

Ces 2 dispositifs permettent aux jeunes et à leurs parents de trouver des solutions alternatives de formation et d’accompagnement personnalisé.

 

Crédits photos

© recep-bg © Steve Debenport