Nous sommes prêts à accueillir les jeunes sans qualification à bras ouvert et à les former. Didier - Vice-président du FAFIH -

Les professions du sanitaires et social regroupent une large palette de métiers, à la fois techniques et humains. En fonction de mes centres d’intérêt  et de mon niveau de diplôme, je peux trouver celui qui me correspond.

Je veux soigner et assister les patientsinfirmière

Plusieurs métiers peuvent me permettre d’exercer dans le domaine de la santé et des soins, pour aider au quotidien les personnes malades ou souffrantes. C’est le cas par exemple des métiers d’infirmier, d’aide-soignant,  d’ambulancier, de masseur-kinésithérapeute, de pédicure-podologue, de psychomotricien ou d’ergothérapeute.

Je peux également opter pour des métiers plus directement techniques, eux aussi au service de la santé et du bien-être des patients, tels que les professions de préparateur en pharmacie hospitalière, technicien de laboratoire d’analyse médicale, ou manipulateur d’électroradiologie médicale.

 

Je veux accompagner les plus fragiles

Précarité sociale, financière, perte d’autonomie ou handicap : j’ai également la possibilité d’accompagner les personnes ou les familles rencontrant des difficultés durables ou passagères.

C’est le cas notamment avec les métiers d’assistant de service social, de conseiller en éducation sociale et familiale, de médiateur familial, d’accompagnant éducatif et social, d’éducateur ou de technicien de l’intervention sociale et familiale.

 

Je veux aider les jeunes parents

auxiliaire puériculture

Enfin, certains métiers me permettent d’accompagner les jeunes parents, avant et après la naissance de leur enfant puis durant sa petite enfance.

Je peux notamment exercer les métiers de sage-femme, d’auxiliaire de puériculture ou d’éducateur de jeunes enfants.

 

 

 

 

Crédits photos

© Marie Genel/Picturetank © BrianAJackson © Éric Garault