L’apprentissage permet de découvrir la vie active, sans être plongé dedans d’un coup. Maxime Feneuille - apprenti mécanique -

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail particulier. Il me permet de suivre une formation pour obtenir un titre ou un diplôme, tout en étant salarié d’une entreprise.

Je peux signer un contrat d’apprentissage avec tout type d’entreprisesapprentie

Je peux effectuer un contrat d’apprentissage dans toutes les entreprises du secteur privé, quelle que soit leur taille, y compris dans une association ou une entreprise de travail temporaire.

Mais je peux également effectuer mon apprentissage dans la fonction publique : dans un ministère, une mairie, un hôpital, un office public HLM…

Je peux préparer tout type de titre ou de diplôme

L’apprentissage est possible du CAP au bac + 5 ! Je peux préparer un diplôme de l’enseignement secondaire : CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle), baccalauréat professionnel, BP (Brevet Professionnel), MC (Mention Complémentaire) ; un diplôme de l’enseignement supérieur : BTS (Brevet de Technicien Supérieur), DUT (Diplôme Universitaire de Technologie), licence professionnelle, master professionnel, diplôme d’ingénieur, diplôme d’école supérieure de commerce, ... ; ou un titre professionnel allant du  niveau V (CAP) au niveau I (master) et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Je découvre tous les diplômes et les titres préparés en IDF

Je suis rémunéré pendant ma formation

salaire

L’apprentissage me permet de suivre ma formation gratuitement : c’est mon employeur qui prend en charge tous les frais liés à la préparation de mon titre ou de mon diplôme. Je suis aussi rémunéré pendant mon contrat d’apprentissage : je perçois chaque mois un salaire dont le montant dépendra de mon âge et de l’année de mon contrat d’apprentissage.

Pour en savoir plus : je simule ma rémunération en apprentissage.

Je suis un salarié à part entière

Au sein de mon entreprise, je bénéficie des mêmes droits et avantages que les autres salariés : congés payés, compensation des heures supplémentaires, titres-restaurants, remboursement de la moitié de mon abonnement aux transports en commun… Je suis aussi soumis aux mêmes obligations : respecter les horaires de travail et le règlement de l’entreprise, effectuer les tâches qui me sont confiées, adopter un comportement approprié…

Comment adopter les bons comportements en entreprise ? Je peux m’entraîner grâce au serious game MISSION BEHAVE du CFA94. 

Je me forme en entreprise et en CFAapprentis en entreprise

En contrat d’apprentissage, mon temps de formation se partage entre l’entreprise et mon centre de formation. Mes périodes en entreprise me permettent de suivre une formation pratique, en étant accompagné par un maître d’apprentissage. Je développe et améliore mes savoir-faire. J’acquiers les compétences nécessaires à mon métier.
J’apprends aussi à découvrir l’entreprise de l’intérieur et me crée mon réseau professionnel. De retour en CFA, je suis les cours théoriques correspondant au diplôme ou au titre que je prépare.
 

Crédits photos

© StockRocket © Delpixart © JackF