L’idée est le point de départ de toute création d’entreprise, mais elle demande à être développée pour pouvoir se concrétiser.

J’évalue la pertinence de mon idéefemme chinoise

Une idée de création d’entreprise peut être très ancienne ou surgir soudainement. Dans tous les cas, elle devra d’abord d’être étudiée attentivement afin d’en définir les forces, mais aussi les faiblesses, et d’évaluer l’opportunité d’aller plus avant.

Voici quelques questions à me poser :

  • Quelle est précisément mon idée d’activité ? Il est important de définir avec précision les produit et/ ou services qui seront proposés, leurs clients potentiels et leurs modes de commercialisation.
  • Mon idée répond-elle à un besoin ? Une première vérification de l’intérêt de son projet peut être faite en en parlant autour de moi : à des proches, des clients potentiels ou d’autres créateurs d’entreprises.
  • Quelles sont les contraintes de l’activité envisagée ? Certaines activités sont réglementées et nécessite des diplômes ou des autorisations spécifiques, d’autres demandent un investissement financier de départ important : mieux vaut s’être bien renseigné sur les différentes contraintes avant de me lancer.
  • Mon projet correspond-il à ma personnalité ? Il est important que je m’interroge pour savoir si l’activité envisagée est en cohérence avec ma personnalité, mon mode de vie, mes compétences, mes ressources ou mes envies.

Des outils pour m’aider à évaluer mon idée :

Je réalise un business model et une étude de marché

Après une première étape visant à préciser mon idée, un examen plus poussé me permettra d’en vérifier la faisabilité.

Réaliser un business model (modèle d’affaire) me permettra d’imaginer concrètement et de synthétiser la manière dont ma future entreprise gagnera de l’argent (quel produit ou service sera distribué, de quelle manière et à quels clients et comment sera-t-il rentable ?).

Picto%20fond%20gris.jpgIl est difficile de réaliser seul un business model et une étude de marché, pour cette étape il ne faut donc pas hésiter à se faire accompagner.

Effectuer une étude de marché me permettra d’analyser en détails qui seront mes futurs clients (quel est leur profil ? quel est leur comportement d’achat ?...) mais aussi mes futurs concurrents.

42-Creer-Ma-Boite.jpg

 

Crédits photos

© Filograph © Gang Zhou