Nous pouvons aussi mettre en place des aides techniques: prêts d’ordinateurs pour les cours ou les examens, des logiciels adaptés, dictaphones etc… Sylvie - Responsable d'un service d’accompagnement des étudiants handicapés

aider les handicapés

Pour trouver un stage, je peux me tourner vers la structure dédiée à l'insertion professionnelle de mon établissement (BAIP à l'université, bureau des stages de l'école...). Le référent handicap ou la structure d'accueil des étudiants handicapés peut également disposer d'un réseau d'entreprises partenaires susceptibles d'accueillir des stagiaires.

A l’université, la structure Handicap travaille en étroite collaboration avec le BAIP (Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle) qui accompagne les étudiants dans la construction de leur projet professionnel, de la 1ère année d’études à l’entrée sur le marché du travail. Le BAIP informe sur les services possibles (annuaire des Anciens, réseaux, etc.) et met à disposition des étudiants les offres de stages dont elle a connaissance. Ces offres sont ouvertes à tous les étudiants, sans distinction. Les entreprises qui ouvrent certaines offres à des étudiants en situation de handicap le précisent dans l'annonce. Cela facilite mon repérage si je suis en situation de handicap.

Autre piste : certains jobboards spécialisés, comme Handiquesta ou Hanploi référencent des offres de stages. Des associations comme @talentEgal, Droit au savoir, Tremplin handicap ou l'Arpejeh peuvent aussi accompagner les étudiants handicapés dans leurs démarches de recherche de stage.

L'association Baisser les barrières accompagne plus particulièrement les jeunes handicapés visuels dans leur recherche de stage en entreprise.

bon à savoirLa Fédéeh (Fédération Etudiante pour une Dynamique Etudes et Emploi avec un handicap) représente la communauté étudiante active dans le champ du handicap (bénévoles d'associations étudiantes et étudiants et diplômés handicapés). Cette association coordonne notamment le programme PHARES et organise des «Handicafés » entre employeurs et étudiants / jeunes diplômés handicapés.

 

Crédits photos

© Steve Debenport