Intégrer une classe bilangue au collège me permet l’apprentissage d’une 2e langue vivante dès la 6e. Au choix  : anglais, allemand, espagnol, italien, portugais et chinois.

Plus de 15 % des collégiens font le choix d'une classe bilangue. Ce dispositif facultatif m'offre la possibilité d'étudier deux langues vivantes dès la 6e, au lieu de la 5e et de viser un niveau équivalent dans deux langues  vivantes.

En classe bilangue, je bénéfice de 6 h d'enseignement de langues par semaine qui peuvent être réparties différemment selon les établissements scolaires.

Tous les établissements ne proposent pas ce dispositif. Je dois manifester mon intérêt pour ce type de classe lors de l'inscription au collège.

Mon niveau scolaire global est pris en considération car ce type de classe requiert un investissement supplémentaire alors même que je dois déjà m'adapter au rythme et aux exigences nouvelles du collège.

Au lycée, je pourrai ensuite envisager plus aisément de poursuivre ma scolarité dans une section européenne ou  binationale.

 

Où étudier dans une classe bilangue en Île-de-France ?
L'Onisep me propose une carte nationale des langues vivantes enseignées par académie. Je  coche la case "Bilangue".