Master pro ou master recherche, à moi de choisir le master en fonction des débouchés souhaités : une insertion dans la vie professionnelle ou une poursuite d'études en Recherche.

la recherche

 

Le diplôme national de master (bac + 5) est obtenu après l’acquisition de 120 crédits capitalisables, répartis sur 4 semestres, après la licence (bac + 3)

 

La déclinaison en domaines, mentions, spécialités ou parcours est fondée sur une organisation semestrielle et modulaire. Chaque module est affecté d’un certain nombre de crédits ECTS (European Credit Transfer System) en fonction de la charge totale de travail demandée à l’étudiant (formation encadrée, stage, travail personnel, etc.).

 

Je souhaite me professionnaliser

Ce sont les masters pro qui ouvrent les portes d'une insertion rapide. L'enquête 2016 du ministère de l'Enseignement supérieur sur l'insertion professionnelle des diplômés de master mentionne un taux d'emploi de 85 % des diplômés en master 18 mois après la sortie de l'université : 91 % occupent un emploi à temps plein, et, à 81 %, dans la catégorie "cadre" ou "profession intermédiaire".

 

Stages et modules de formation permettent de me familiariser avec le monde professionnel. La formation prévoit ainsi un ou plusieurs stages en entreprise.

bon à savoirCertains masters peuvent se préparer sous le statut d'apprenti.

Je souhaite me tourner vers la recherchechercheurs

 

Je vise un doctorat (bac + 8) et pour cela, je mise sur mon entrée dans un master pro au sein d'une école doctorale. Durant mes 2 années de master, le travail personnel sera particulièrement dense, centré sur un domaine d'étude bien spécifique.

 

Durant un master recherche, je peux participer à des séminaires de recherche, et ainsi me familiariser progressivement avec le monde de la Recherche. Mon dernier semestre de master sera consacré à la réalisation d'un mémoire, avec l'aide d'un directeur de mémoire et de chercheurs.

bon à savoirStages et modules de formation permettent de me familiariser avec le monde professionnel. La formation prévoit ainsi un ou plusieurs stages en entreprise ou laboratoire.

Le doctorat se prépare généralement en 3 ans après l'obtention du master ou d'un niveau équivalent (bac + 5). Cette formation permet d'obtenir après soutenance d'une thèse, le grade de docteur.

bon à savoirJe me passionne pour le concours organisé par la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et le Centre national de la Recherche Scientifique (CNRS) : « ma Thèse en 180 secondes ». Ce concours vise promouvoir la richesse et l’intérêt des recherches scientifiques, tout en développant les compétences en communication des doctorants qui doivent exposer leur sujet de thèse en 3 minutes avec l’appui d’une unique diapositive !

 

Crédits photos

© Zinkevych © sanjeri © Ca-ssis